La mairesse recommande le port du couvre-visage, même à l’extérieur

CORONAVIRUS. La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, recommande fortement le port du couvre-visage pendant la présente période estivale, surtout depuis que les visiteurs débarquent en grand nombre dans la région.

La première magistrate n’appréciait guère l’option d’obliger tous les gens à porter un masque dans les endroits publics intérieurs quelques jours avant l’annonce du gouvernement Legault, mais accepte facilement cette décision.

«Mais en observant les récents achalandages monstres au lac, au centre-ville et à la montagne, force est de constater l’importance de se protéger, spécifie Mme Hamm. La saison touristique ne fait que commencer, aussi bien porter un masque si on ne peut respecter la distanciation physique de deux mètres entre individus, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.»

Mme Hamm souhaite ainsi réduire les risques de propagation du virus et éviter une seconde vague. «Un autre confinement fauchera d’autres vies et l’économie n’y survivra pas, s’inquiète-t-elle. Ça prend de la discipline pour porter un masque, comme pour se laver les mains régulièrement.»

La mairesse comprend l’inquiétude des gens lorsqu’ils aperçoivent une mer de passants au centre-ville. Elle fait appel à la tolérance et à la patience pour bien accueillir les visiteurs. Elle demande néanmoins à tous de faire preuve de respect en portant un masque dans les attroupements, surtout quand on peut difficilement respecter la distanciation de deux mètres. «Je suggère aussi de fréquenter le centre-ville en dehors des heures d’affluence pour réduire les risques de propagation, tout en continuant d’aider nos commerçants locaux», dit-elle.

Vicki-May Hamm concède la difficulté à gérer la présence d’un grand nombre de baigneurs à la plage de la Baie-de-Magog, afin de faire appliquer toutes les mesures sanitaires.

La Ville de Magog espère la collaboration de tous, car elle ne veut pas fermer la porte aux visiteurs ni vérifier la provenance des gens.