Une levée de fonds de 250 000 $ sauve une église de la démolition

Par Dany Jacques
Une levée de fonds de 250 000 $ sauve une église de la démolition
Construite en 1888, l’église St-Matthias de Fitch Bay sera remise en valeur dès l’automne prochain. (Photo : gracieuseté)

PATRIMOINE. Une petite église vieille de 132 ans à Fitch Bay aura droit à une seconde vie grâce à une vaste campagne de financement totalisant 250 000 $.

Formé de bénévoles et d’amants du patrimoine, le comité de l’église anglicane St-Matthias a pu récolter cette impressionnante somme grâce aux dons de particuliers depuis environ un an.

Grâce à la générosité des citoyens du Canton de Stanstead, la Municipalité qui abrite le secteur de Fitch Bay, les travaux de restauration débuteront quelque part l’automne prochain.

L’urgence d’agir a motivé les troupes, car le piteux état de ce lieu de culte représentait un mauvais présage pour l’avenir du bâtiment, et donnait une mauvaise image au village.

Les bénévoles du groupe Héritage Fitch Bay ont opté pour la rénovation plutôt que la démolition. Ils souhaitent y créer un catalyseur pour contribuer à l’embellissement général du village qui, jusque dans les années 1960, était un centre commercial régional avec deux écoles, des banques et un ensemble de petites entreprises.

Héritage Fitch Bay souhaite préserver l’ensemble du bâtiment construit en 1888, tout comme l’intérieur que le groupe considère comme «un véritable bijou». «Ses vitraux sont parfaitement conservés et ses boiseries sont lumineuses, détaille William Marsden. Ce n’est pas seulement un bâtiment qui sera sauvé, c’est aussi notre histoire et notre sens de la communauté.»

Marie-Andrée Longtin ajoute que la somme amassée jusqu’à maintenant servira à restaurer l’église, incluant un solage refait à neuf. «On poursuit notre campagne de financement pour restaurer le centre communautaire voisin et aménager un jardin public entre les deux bâtiments», mentionne cette bénévole d’Héritage Fitch Bay.

L’objectif d’Héritage Fitch Bay consiste à rendre fonctionnelle une église et la transformer en un lieu de rassemblement discret et symbolique, peu importe la vocation religieuse.

L’Église anglicane de Québec demeure propriétaire des lieux. Elle se dit en accord avec les orientations proposées par le groupe.

Info : heritagefitchbay@gmail.com

Faits saillants historiques

  • L’église anglicane Saint-Matthias est l’une des six églises construites à Fitch Bay dans les années 1800.
  • Elle a été construite en 1888 par les descendants des Loyalistes et d’autres protestants arrivés dans la région.
  • À la fin du XIXe siècle, le village était un centre politique, religieux, commercial et industriel dynamique.
  • Saint-Matthias a été conçu par l’entrepreneur local Nathan Beach dans le style d’une église de campagne typique, blanche en planches à clin.
  • Depuis plus de 130 ans l’église est au service de la communauté de Fitch Bay.
  • Des noms tels que Bachelder, Dallaire, Hamilton, Kimpton, Kingsland, Minor, Phaneuf, Sheldon, Shaw et Wharry sont inscrits sur des plaques à l’intérieur. Nombre de leurs descendants vivent encore dans la région.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des