Le nouveau contrat de la gestion des poubelles s’élève à 7,8 M$

Par Dany Jacques
Le nouveau contrat de la gestion des poubelles s’élève à 7,8 M$
(Photo : Depositphotos.com)

MAGOG. La collecte et le transport des matières résiduelles coûteront 7,8 millions de dollars aux contribuables magogois sur une période de cinq ans.

Ce contrat a été accordé à l’entreprise Sani-Estrie à la séance publique du conseil municipal, le 1er juin dernier. La soumission de base était même plus élevée de 500 000 $. Les élus ont pu obtenir un prix plus faible, car le gouvernement permet de négocier quand une seule entreprise se montre intéressée.

La mairesse Vicki-May Hamm prévoyait une hausse pour ce poste budgétaire, mais l’ampleur de la facture la fait toujours sursauter. «C’est vraiment beaucoup d’argent pour ramasser des ordures, surtout que cette somme exclut la disposition et l’enfouissement de ces même déchets», s’inquiète-t-elle.

Les contribuables doivent donc ajouter une somme d’environ 500 000 $ par année pour enfouir le contenu de leur poubelle au dépotoir. Il en coûtera donc 2 M$ par année pour le transport, la collecte et la disposition des déchets ultimes.

La mairesse de Magog recommande aux citoyens de trier davantage le contenu de leurs déchets ultimes, compostables et recyclables afin de réduire la facture. «Gérer les bacs verts et bruns coûte moins cher que de s’occuper d’un grand volume de déchets ultimes, prévient-elle. On obtient aussi des redevances du gouvernement si on améliore nos performances. C’est avec cet argent qu’on a pu se payer un écocentre et livrer gratuitement des bacs bruns.»

Elle suggère de faire un petit effort supplémentaire, surtout que 70% du contenu des déchets ultimes dans la MRC, en 2019, aurait pu être valorisé dans les bacs de recyclage ou de compost.

Les frais progresseront encore, car le tarif de l’élimination des matières résiduelles s’élevait à 50 $ la tonne en 2019. Il grimpera à 75$ la tonne en juillet prochain.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des