Lancement d’un appel d’offres pour le transport collectif en Estrie

TRANSPORTS. Six MRC de l’Estrie, dont celle de Memphrémagog, ont conclu une entente en vue d’implanter un nouveau système numérique de gestion du transport collectif. Un appel d’offres est en train d’être ficelé.

Cette entente regroupe pour l’heure les MRC du Haut-Saint-François, de Brome-Missisquoi, des Sources, de la Haute-Yamaska, Memphrémagog et Coaticook. Les MRC du Granit et du Val-St-François pourraient se joindre au groupe plus tard. Ce projet sera piloté par la MRC du Haut-Saint-François.

Selon Thérèse Domingue, directrice de Transport de personnes HSF, firme mandatée par la MRC du Haut-Saint-François, cet appel d’offres sera lancé en juin 2020. Mme Domingue espère même intégrer et déployer ce nouveau système de gestion de transport collectif, dès la même année!

Ambitieux peut-être, mais une fois intégré, le système de gestion des transports devrait assurer une plus grande fluidité entre les différentes flottes de transport collectif. Il permettra de géolocaliser les véhicules en temps réel et facilitera l’interconnexion des réseaux de transport des six MRC impliquées. Les usagers vont aussi pouvoir réserver et payer leurs passages en ligne.

Une longue attente

Le regroupement des Oubliés de l’autobus espérait ce projet depuis près de dix ans. «Ça ouvre toutes sortes de perspectives, déclare Colette Provost, porte-parole de ce regroupement de 250 personnes. Il nous faut maintenant réorganiser la société sur de nouvelles bases, respectueuses de l’environnement et de l’équité sociale. Partout où des systèmes similaires ont été mis en place, la demande a dépassé les prévisions.»

Du côté de la MRC de Memphrémagog, on estime que cette entente constitue une étape importante pour le développement du transport collectif et durable. «L’objectif est de nous donner un coffre à outils qui va nous permettre d’être évolutifs dans le temps. On pourra ensuite s’attaquer au développement des services, affirme Guy Jauron, directeur général de cette MRC. Mais, il faudra y aller par étapes».

Explosion des coûts attendue?

La modernisation du système de transport collectif n’aura pas d’incidence négative sur les coûts actuels du passage, précise Colette Provost, ni sur les taxes municipales estime Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC de Brome-Missisquoi.

Travailler collectivement au projet

«Il nous faudra travailler à développer l’application la mieux adaptée aux réalités des communautés rurales. On a un défi financier et un défi opérationnel», explique Francis Dorion. Il faudra «optimiser davantage l’ensemble des demandes des usagers, avec les mêmes véhicules, en fonction de la capacité de chacune des organisations. Comme si on était une entreprise privée, qui va être efficiente et respecter le cadre financier des gouvernements et la capacité de payer des usagers».

Le ministère des Transports du Québec soutient le projet à hauteur de 600 000 $, tandis que la contribution de chacune des six MRC participantes s’élève à 33 000 $. Au total, 800 000 $ seront investis.