Le Programme Les Fleurons du Québec renouvelé pour trois ans à Magog

MAGOG. La Ville de Magog tentera d’obtenir un Fleuron supplémentaire cette année dans le cadre de ce programme. La Ville avait lors de sa dernière évaluation en 2017 obtenue quatre fleurons sur une possibilité de cinq. Et même si la Ville se dit satisfaite de ce qu’elle a, elle vise néanmoins la position de tête.

C’est ce que reluque en effet Vicki-May Hamm, mairesse de Magog. «Cette année, nous avons bon espoir d’obtenir le maximum». Tout le monde est à pied d’œuvre.

«Notre équipe de la Division des parcs et espaces verts ne cesse de multiplier les efforts pour embellir les lieux publics et les parcs. Nous avons donc de bonnes chances de gagner un fleuron de plus».

À ce titre, la mairesse invite les citoyens et commerçants à lui donner un coup de pouce vert! «Les municipalités sont jugées non seulement sur la beauté des aménagements municipaux, mais aussi sur ceux des commerces et résidences du territoire. Nous comptons sur vous pour profiter du confinement partiel, pour faire valoir vos talents et embellir votre environnement», souligne Mme Hamm.

Magog veut impressionner la galerie. Elle a ces dernières années multiplié les plantations d’arbres fruitiers et garnit des plates-bandes de petits fruits. Les parcs des Hautes-Sources de la Baie-de-Magog et Horan ont aussi été pris pour cible par les effectifs de l’administration municipale. Au parc des Braves, des potagers sur bacs surélevés ont été installés : on y a planté des légumes, des fines herbes, des petits fruits et des fleurs comestibles.

La rue Principale et le centre-ville ont aussi été valorisés et continueront de l’être au cours des prochaines années, assure la Ville. Sous la bannière «De la toile, à la voile», Magog poursuit son programme de verdissement de la rue Principale : plantation d’arbres, insertion de pavés bleus et de mobilier urbain en jalonnent le centre. Un terre-plein a aussi été ensemencé de fleurs sauvages dans le but de faire le régal des communautés de papillons de la région. Magog qui aspire à devenir «une ville amie des monarques».

Les classificateurs Fleurons du Québec vont traverser tout le territoire du Québec à la recherche des paysages d’exception. Ils vont évaluer les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Ils baseront leur évaluation sur la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Rappelons que le programme Fleurons du Québec reconnaît les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. 351 municipalités y participent. La cote de classification horticole des fleurons s’inspire du concept des étoiles pour les hôtels, auberges et résidences de tourisme et elle est valable pour une période de trois ans. Plusieurs municipalités choisissent d’afficher leur adhésion aux Fleurons aux entrées de leur ville.