Le Grand Cru reprendra le large, mais le train touristique restera à l’ombre

TOURISME . Une bonne et une mauvaise nouvelle pour l’industrie touristique de la région Magog-Orford. Pendant que le bateau de croisière Le Grand Cru s’apprête à reprendre ses sorties sur le lac Memphrémagog, on annonce que le train Orford Express devra demeurer en gare pour toute la saison estivale.

La direction d’Escapades Memphrémagog a dû se résoudre à annuler toutes les activités de son train touristique, en raison des mesures sanitaires qu’il aurait fallu appliquer. «Les mesures à adopter combinées à l’espace retreint et confiné de l’Orford Express rendent très difficile la création d’une expérience optimale à bord. En envisageant un nombre limité de clients et une saison écourtée, il nous semble malheureusement impossible d’atteindre le seuil de rentabilité», a indiqué la directrice générale adjointe et présidente de PAL+, Elyse L’Espérance.

Le train touristique Orford Express demeurera à l’ombre pour toute la saison estivale 2020. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Les personnes ayant déjà réservé des billets pourront les échanger contre un forfait sur le Grand Cru, recevoir un crédit pour une prochaine saison ou encore obtenir un remboursement complet.

Première croisière le 10 juillet

Même si les excursions maritimes pourront reprendre dès le 1er juillet, il faudra attendre au 10 juillet avant la première croisière du Grand Cru.

Cela laissera le temps aux employés d’Escapades Memphrémagog de s’arrimer avec le plan de sécurité sanitaire et de mettre en place toutes les mesures de prévention et de contrôle des risques d’infection à la COVID-19.

L’imposant bateau sera en fonction les week-ends (du vendredi au dimanche) et il offrira deux types de sorties, soit 90 minutes ou trois heures (avec repas trois services). «Notre bateau offre un confort sans compromis, beau temps, mauvais temps. Nous avons également préparé un menu qui fait briller les produits locaux», a fait valoir Mme L’Espérance.