Rogers veut implanter deux tours à Magog

TECHNOLOGIE. L’entreprise Rogers projette l’installation de deux tours de télécommunications à Magog, plus particulièrement sur la rue Pomerleau et sur le chemin Benoît.

C’est la Ville de Magog qui a dévoilé cette possibilité lors de la séance publique du conseil municipal, lundi (15 juin). Ce projet a été déposé à l’Hôtel de Ville et à Innovation Canada.

L’antenne du parc industriel aurait une hauteur de 28 mètres. La seconde pourrait atteindre 65 mètres. Rogers propose la technologie LTE, et non pas la controversée 5G.

«Comme les télécommunications ne relèvent pas des Municipalités, mais plutôt de la compétence fédérale, la Ville ne prend aucune mesure et n’émettra aucun avis relativement à ce projet», lit-on par voie de communiqué.

Les élus magogois ont toutefois émis des commentaires à ce sujet en conseil municipal, lundi dernier. Ils voient d’un bon œil l’érection d’une tour dans le parc industriel (85, rue Pomerleau) en raison d’un impact visuel acceptable et de l’amélioration des communications dans une zone urbanisée.

Le conseiller Yvon Lamontagne craint par contre un impact plus élevé sur le paysage pour la tour du 1260, chemin Benoît. «Les conséquences seraient négatives pour cette zone rurale et agricole, dit-il. Je ne vois pas la nécessité d’ériger une tour à cet endroit peu densément peuplé, même si Rogers juge essentielle l’amélioration des télécommunications.»

M. Lamontagne ajoute que ces deux tours ne cadrent pas avec le plan d’urbanisme de la Ville.

Conscients que la décision finale revient à Ottawa, les élus demandent à Innovation Canada de bien écouter les doléances des opposants, le cas échéant. Les citoyens visés pourront se prononcer lors de consultations publiques convoquées par Innovation Canada.