Solidaires avec les événements caritatifs associés au cancer, mais devant les écrans

SOCIÉTÉ. Les activités de financement associées à la cause du cancer auront tout de même lieu malgré la pandémie du coronavirus qui empêche les rassemblements. Elles seront présentées de façon virtuelle pour que tous les participants et donateurs demeurent solidaires, tout en étant confinés à la maison.

Leucan invite la population à participer au Grand rassemblement virtuel du Défi têtes rasées, ce dimanche 31 mai. L’organisation souhaite regrouper au moins 1000 personnes qui vibreront au son des rasoirs.

«Cette année, le Défi têtes rasées Leucan fête ses 20 ans. On veut rassembler les gens et célébrer ensemble 20 années de solidarité. Surtout, on veut montrer aux familles dont un enfant est atteint de cancer que notre région comme tout le Québec est derrière elles», explique Karine Fontaine, directrice régionale de Leucan EstrieCette journée se terminera par une vidéo en direct sur la page Facebook du Défi Leucan.

Sur la scène locale, cette activité de financement devait avoir lieu le 28 juin à Magog. Elle a été annulée et reportée à une date ultérieure.

Information et inscription au www.tetesrasees.com/fr/

Un Relais à la maison

Les Relais pour la vie sont pour leur part convertis en Relais à la maison. Cette activité de financement, qui devait se tenir le 12 juin à Magog, sera plutôt présentée de façon virtuelle le 13 juin, de 19 h à 21 h. Au programme de la soirée : habituelles cérémonies et prestations musicales d’artistes québécois sans quitter le confort de votre foyer.

L’objectif des organisateurs consiste à continuer d’unir leurs forces contre le cancer, tout en respectant les mesures d’éloignement physique.

2020 sera une année à oublier pour la Société canadienne du cancer. Cet organisme sera privé d’un revenu estimé de 80 à 100 millions de dollars au pays sur un budget de 180 M$, en raison de la COVID-19.

En Estrie, la collecte de fonds sera largement inférieure aux 630 000 $ amassés l’an dernier.

Donateurs, partenaires et bénévoles peuvent s’inscrire au www.cancer.ca