Réouverture de plusieurs descentes à bateaux aux lacs Memphrémagog et Massawippi

PÊCHE. La grande majorité des Municipalités riveraines des lacs Memphrémagog et Massawippi ont rouvert leurs rampes publiques de mise l’eau presque à temps pour l’ouverture de la saison de pêche sportive (24 avril).

La Ville de Magog a lancé le bal en dévoilant des mesures pour encadrer les activités à ses descentes à bateaux, la semaine dernière, plus particulièrement via celle de la plage des Cantons. La descente de la rue de Hatley demeure fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un débit d’eau trop élevé dans la rivière Magog.

La Ville informe les plaisanciers que toutes les embarcations devront être munies d’un certificat approprié disponible à l’hôtel de ville ou à la capitainerie de la rue Hatley.

Ces mesures ne concernent que les gens qui habitent sur le territoire de Magog. L’accès via la plage des Cantons est réservé aux pêcheurs qui ont une chaloupe de 16 pieds maximum ayant un moteur et qui ont en leur possession les autorisations voulues.

Les deux barrages de la rivière Magog sont également fermés pour la pêche en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Selon les autorités, il serait difficile d’y respecter la distance de deux mètres requise en tout temps entre individus.

Info: ville.magog.qc.ca/certificat-usager

Ailleurs au Memphré

Les autres descentes à bateaux publiques du lac Memphrémagog sont également disponibles pour les pêcheurs et les plaisanciers depuis quelques jours. C’est le cas au quai Bryant (Austin), au parc Forand (Fitch Bay), au quai de Georgeville (Canton de Stanstead) et au parc Weir (Ogden).

Le quai de Vale Perkins demeure par contre fermé jusqu’au 4 mai.

Les Municipalités rappellent l’importance de laver les embarcations avant la mise à l’eau. Elles invitent également les plaisanciers à vérifier les endroits où ils peuvent mettre leur embarcation à l’eau, car certains endroits sont réservés aux résidents.

Ouverture des accès publics au lac Massawippi

Les rampes de mise à l’eau du lac Massawippi, situées à la Marina de North Hatley et à la Marina Massawippi d’Ayer’s Cliff, ont ouvert samedi dernier.

Les Municipalités d’Ayer’s Cliff, du Canton de Hatley, de Hatley, de North Hatley et de Sainte-Catherine-de-Hatley, membres de la Régie du Parc Régional Massawippi, commenceront bientôt, si n’est pas encore fait, à émettre les certificats d’usager et de lavage.

Information au 819 842-4433 ou auprès des Municipalités riveraines pour connaître la procédure à suivre, qui peut différer d’un endroit à l’autre.