Les écoles primaires rouvriront le 11 mai

CORONAVIRUS. «Parce que la vie doit continuer et qu’on ne veut pas garder des enfants loin de leur milieu scolaire durant six mois», le premier ministre François Legault annonce la réouverture des écoles primaires et des services de garde du Québec à compter du 11 mai prochain. Par contre, les écoles secondaires, les cégeps et les universités vont demeurer fermés au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

Dans son point de presse quotidien cet après-midi, M. Legault a rappelé que le retour en classe n’était pas obligatoire et que les parents auraient le choix de garder leur enfant à la maison, s’ils craignent pour sa sécurité.

Petite exception pour la région de Montréal, qui ouvrira ses établissements scolaires à partir du 19 mai seulement.

Tous les détails seront donnés un peu plus tard cet après-midi lors d’un autre point de presse en compagnie du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

À la même heure demain, un autre point de presse dévoilera un plan de réouverture pour différents commerces ou industries.

Situation sous contrôle

En date du 26 avril, le Québec comptait 24 982 cas confirmés de COVID-19 (+875), ainsi que 1599 décès (+84). «Parmi les nouveaux décès, 75 sont dans des résidences de soins de longue durée. On estime que la situation est sous contrôle dans nos hôpitaux à l’extérieur de Montréal et c’est pourquoi on prépare le retour en classe», a indiqué M. Legault.

Malgré cette annonce de déconfinement, les autorités gouvernementales rappellent qu’il ne faut pas relâcher le principe de distanciation et autres mesures sanitaires. «Le beau temps, ça donne le goût de se rapprocher, mais ce n’est pas le moment de se faire des «hugs» , a averti le Docteur Horacio Arruda.

«Si jamais la situation empire, il faudra se réajuster», prévient François Legault.

Bilan en Estrie

L’Estrie affiche un total de 821 cas confirmés (+6) et 25 décès (stable) en date du 26 avril.

Du côté de la MRC de Memphrémagog, le bilan demeure stable avec 82 cas confirmés depuis le début de la crise du coronavirus.