COVID-19: «Le danger ne vient pas d’ailleurs, il vient de nos comportements»

SANTÉ PUBLIQUE. Les visites interrégionales n’inquiètent pas la Santé publique si ces gens demeurent dans leur voiture et restent confinés dans leur chalet.

Tel est le message du directeur de la Santé publique du CIUSSS de l’Estrie, Alain Poirier.

Les séjours des propriétaires de résidence secondaire préoccupent bon nombre de citoyens dans la MRC de Memphrémagog. Plusieurs craignent que des visiteurs montréalais, par exemple, importent le coronavirus dans un milieu beaucoup moins affecté que la Métropole.

Même des élus estriens demandent à ces visiteurs de limiter leurs déplacements, à moins de rester entre les quatre murs dans leur chalet.

M. Poirier vit bien avec ces déplacements si ces visiteurs respectent les mesures sanitaires, comme de rester à la maison principale s’ils ont des symptômes d’apparence grippale. Il suggère aussi d’apporter suffisamment de provisions pour séjourner au chalet pour éviter de sortir dans les magasins de la région.

«Ce n’est pas grave s’ils viennent jouer dans le bois, concède-t-il. Le danger ne vient pas d’ailleurs, il vient de nos comportements».

Ceci étant dit, le docteur Poirier observe une forme de stabilité dans le nombre de cas confirmés à la COVID-19 dans la MRC de Memphrémagog. Il compare la courbe à celle de l’Estrie. «La crise a démarré rapidement avec plusieurs cas en peu de temps, constate-t-il. L’Estrie s’éloigne même de la seconde place au Québec.»

En terme de statistiques, au moment d’écrire ces lignes, l’Estrie occupait le sixième rang provincial pour le nombre de cas confirmés, le sixième pour le nombre de décès et le cinquième pour le ratio sur 100 000 habitants.

Le docteur Poirier apprécie l’évolution des statistiques et des courbes. Il rappelle néanmoins l’importance de maintenir les restrictions sanitaires en place pour limiter la propagation du virus.

 

Nombre de cas confirmés par tranche de 10 000 personnes

(en date du 20 avril)

  • 16 cas en Estrie
  • 14,9 cas à Sherbrooke
  • 14,6 cas dans Memphrémagog
  • 3,7 cas dans la région de Coaticook
  • 45 cas à Montréal