Les policiers surveilleront attentivement la réouverture des commerces

TRAVAIL. La Régie de police de Memphrémagog (RPM) avise la population, les consommateurs et la communauté des affaires que ses policiers vérifieront le respect des restrictions sanitaires dans les commerces qui rouvrent leurs portes aujourd’hui et dans les prochains jours.

La RPM rappelle que le gouvernement Legault permet aux ateliers mécaniques (garages), centres de jardin et autres commerces d’aménagement paysager de reprendre du service dès ce mercredi (15 avril). La construction domiciliaire redémarrera lundi prochain (20 avril). «Il sera normal de voir des déplacements et des travaux, car ces dates marquent le retour au travail de plusieurs compagnies», explique l’agent à la prévention et relations médias de la RPM, Mickaël Laroche.

La Régie prévient qu’elle surveillera attentivement les opérations de ces commerces. Les policiers vérifieront notamment s’ils sont inscrits ou non sur la liste officielle des services essentiels. Ils auront aussi à l’œil le respect des mesures imposées, comme la distanciation sociale des deux mètres entre chaque individu. Même le type de travaux autorisés sera scruté à la loupe.

«La Régie prendra aussi les plaintes des membres du personnel concernés dont un supérieur les placerait dans une situation où ils pourraient contrevenir à la loi spéciale sur les mesures sanitaires, précise M. Laroche. Toute personne qui ne respecte par les directives risque une amende variant de 1000 $ à 6000 $.»

La RPM remercie la population pour le respect des consignes et pour les dénonciations. Mais pour éviter une surcharge d’appels et pour maintenir un service d’urgence efficace, on demande aux gens ayant des questions de consulter le site www.policerpm.com (questions du citoyen) plutôt que d’utiliser la ligne téléphonique.