Un succès international pour défendre le droit des femmes

SOCIÉTÉ. La Journée internationale du droit des femmes sera commémorée avec trois spectacles en autant de journées dans la région de Magog-Orford.

Le Centre des femmes Memphrémagog (CFM) présentera la pièce «Les monologues du vagin» à la salle de l’auditorium de la Bibliothèque Memphrémagog, les 5 et 6 mars, à 19 h.

Selon la porte-parole du CFM, Lucie Pouliot, il s’agira d’une occasion unique pour souligner l’importance de la thématique, ainsi que les 20 ans de la traduction française de la célèbre pièce écrite en 1996 par Eve Ensler.

«Grâce à l’interprétation de 10 femmes membres de la troupe de théâtre de l’Université de Sherbrooke, Les Mille Feux, nous profiterons d’une prestation à la fois touchante et drôle», explique Mme Pouliot.

Elle invite toute la population, hommes et femmes, ainsi que les adolescents, filles et garçons, à assister à ce succès international traduit en 46 langues. «Le contenu adapté au monde d’aujourd’hui touche tout le monde, car il aborde la sexualité, les menstruations, les émotions, les agressions et les premières relations», ajoute-t-elle.

Billet à 7 $ et réservation disponible sur le site web du CFM, au theatremillefeuxsherbrooke.ca ou au 819 868-0302.

Le CFM profitera de ces soirées pour mousser la prochaine Marche mondiale des femmes, qui se tiendra le 17 octobre prochain à Terrebonne. 10 000 personnes y avaient participé il y a cinq ans. Cette année, le Centre des femmes espère organiser le rassemblement estrien de cette marche à Magog, en septembre prochain.

 

Spectacle à Orford le 7 mars

Une autre troupe présentera une version différente de la pièce «Les monologues du vagin» à la «salle Orford Bleu Club, le 7 mars prochain, à 20 h.

Selon la présidente du CA de ce lieu culturel, Lorraine Beaudry, ça demeure d’actualité «de parler des femmes à travers leurs différents rôles, qui sont encore trop nombreuses à subir, entre autres, de la violence sexuelle», signe-t-elle par voie de communiqué.

Les textes seront lus par la troupe du Cercle des Sorcières, qui se compose de femmes de la région comme Émélie Beaulieu, Marie-Claude Dubeau, Michèle Gagnon, Vicky Lévesque, Joannie Martineau, Chantal Rousseau, Isabelle Simoneau et Anouk Rousso.

Mme Beaudry assumera la mise en lecture, tandis que Claire Mercier accompagnera au piano les chansons d’occasion.

Billet de 20 $ au info@lesbprods.com  ou au 514 358-4268.