La Maison Merry tisse des liens avec les Abénakis

Par Dany Jacques
La Maison Merry tisse des liens avec les Abénakis
Ce lieu de mémoire citoyen de Magog présentera une nouvelle exposition sur les Abénakis en 2020. (Photo : gracieuseté – Maison Merry)

CULTUREL. La Maison Merry a annoncé un partenariat avec les Abénakis lors du lancement de sa programmation 2020, le 11 février dernier.

Ces liens avec le Musée des Abénakis et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki permettront notamment de présenter l’exposition «Ndakina. Les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est». Elle remplacera celle portant sur le textile, présentée depuis deux ans déjà.

Cette installation dévoilera l’univers de la nation abénakise dont le territoire ancestral englobe l’actuel terrain de la Maison Merry. Des artéfacts autochtones y ont d’ailleurs été retrouvés lors de fouilles archéologiques. L’inauguration de cette exposition se tiendra lors de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin prochain.

Six spectacles, deux conférences, trois ateliers et la seconde édition de la dégustation-bénéfice de scotch s’ajouteront à la programmation des prochains mois.

Les conférences porteront sur l’influence britannique et américaine dans le paysage des Cantons-de-l’Est ainsi que sur le territoire ancestral des Abénakis et les enjeux modernes du développement de cette nation.

Info : www.maisonmerry.ca ou 819 201-0727.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des