Magog: des règles plus strictes pour éviter les immeubles délabrés

RÉGLEMENT. La Ville de Magog veut se doter d’outils plus efficaces pour forcer les propriétaires à mieux entretenir leurs bâtiments industriels.

Les élus magogois ont adopté un projet de règlement en ce sens lors de la séance publique du conseil, le 3 février dernier. Il vise notamment à assurer et à maintenir un niveau de salubrité, d’entretien et de sécurité dans ces espaces occupés ou vacants.

Le piteux état de l’ancienne filature Difco a forcé la main du conseil. Les normes à être adoptées toucheront l’ensemble des bâtiments industriels, mais plus particulièrement le vétuste immeuble de l’ex-Difco et Dominion Textile.

Le principal ajout sera la possibilité pour la Ville d’exécuter ou de faire exécuter des travaux correcteurs aux frais des propriétaires négligents.

S’ajoutent des amendes qui demeurent sensiblement au même point que les règles actuelles en semblable matière. La pénalité sera de 1000 $ pour une première offense et de 2000 $ pour une récidive lorsque le contrevenant est une personne physique. Ces sommes doubleront pour une personne morale. Ces peines pourront être imposées pour chaque jour que dure l’infraction.

«Les pénalités financières ne sont pas au cœur de ce règlement, précise le directeur de la Direction planification et développement du territoire à la Ville de Magog, Réal Girard. Nous miserons davantage sur l’obligation de procéder pour que les propriétaires se conforment.»

Ce règlement vise notamment à contrôler les situations de vétusté et de délabrement, à éliminer les nuisances générées par les bâtiments mal entretenus et détériorés, ainsi qu’à forcer les propriétaires à se conformer. Il sera adopté après la tenue d’une consultation publique.