La démolition du pont de North Hatley débutera en août prochain

TRANSPORTS. La démolition du pont de la rue Main à North Hatley débutera en août prochain. Ce chantier de quelques mois sectionnera cette petite municipalité en deux.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait annoncé que la durée de vie de cette infrastructure arrivait à échéance, il y a deux ans. Aucune date n’avait été annoncée avant la fin du mois de décembre dernier pour remplacer ce pont jugé vétuste.

Élus, résidents et commerçants savent maintenant sur quel pied danser, mais les conséquences de cette entrave majeure risquent de perturber bien des habitudes, surtout pendant la période touristique.

Conscient des pépins à venir, le conseil municipal a adopté des mesures pour atténuer les effets négatifs de ce chantier sur les activités commerciales du village, qui attirent de nombreux visiteurs pendant l’été et l’automne.

Déjà aménagée sur le lac Massawippi, la passerelle de bois sera prolongée jusque sur la terre ferme pour permettre aux piétons et cyclistes de relier les deux côtés de la rivière Massawippi. Les élus ont également adopté une résolution en janvier pour permettre des heures allongées de travaux, écourtant ainsi la durée du projet.

Le maire Michael Page assure que le conseil est soucieux de minimiser les impacts chez les commerçants. «On veut développer un partenariat avec la Chambre de commerce Memphrémagog afin de maximiser les actions à prendre pour encourager les gens à fréquenter North Hatley pendant les travaux, annonce-t-il. On pourra s’inspirer de ce qui a été fait au centre-ville de Magog pendant ces travaux de revitalisation. On veut être proactif.»

Des travaux préparatoires ont récemment débuté avec le repositionnement de certains poteaux de Bell, mais les travaux officiels devraient s’activer en août prochain. La durée des travaux de démolition et de construction demeure indéterminée pour l’instant. Le maire Page est optimiste de relier les deux rives à temps pour les Fêtes 2020. «Ça devrait se faire avec le prochain hiver, car ce n’est tout de même pas le pont Champlain», image-t-il.

Les automobilistes locaux auront leurs propres options de contournement plus courtes, mais le détour officiel sera un trajet d’une vingtaine de kilomètres via les routes 108 (Capelton), 143 et chemin Sherbrooke.