Petite maison blanche à Orford: les opposants pas assez nombreux pour renverser la vapeur

PATRIMOINE. Le projet de pavillon communautaire a franchi une importante étape au Canton d’Orford, vendredi dernier.

115 personnes ont signé le registre pour s’opposer à l’emprunt de 1,2 million de dollars. Ce nombre est insuffisant, car 480 signatures étaient nécessaires pour bloquer la démolition de la «petite maison blanche» ou demander un référendum sur la question.

La mairesse Marie Boivin confirme que le projet va de l’avant grâce à l’acceptation des contribuables. Le règlement d’emprunt se chiffre à 1,2 M$, mais la construction du bâtiment s’élève à 1,7 M$. «Nous ne dépasserons pas ce cadre financier», assure-t-elle.

La prochaine étape sera le dépôt de l’évaluation patrimoniale de la maison plus que centenaire, à la fin du mois de février. Selon Mme Boivin, ce rapport permettra de prendre une décision éclairée sur la façon de préserver cette propriété située au cœur du village de Cherry River. «Cette étude facilitera l’obtention de subventions si la valeur patrimoniale du bâtiment est jugée exceptionnelle», ajoute-t-elle.

Encore des inquiétudes

L’organisme Action patrimoine s’est ajouté à la liste des groupes et citoyens inquiets quant à l’avenir de la «petite maison blanche» construite en 1896.

Ses dirigeants insistent sur les avantages de la réutilisation des bâtiments existants. «En plus d’assurer la sauvegarde du patrimoine bâti, cette pratique s’intègre dans une démarche de développement durable et permet de réduire l’impact environnemental des projets, signent-ils dans une lettre adressée à la Municipalité. Il s’agit d’une opportunité pour faire preuve d’exemplarité en tant que propriétaire d’un bien patrimonial et d’inspirer d’autres Municipalités à agir dans cette voie».