Bleu Lavande mijote un projet touristique à Magog

AFFAIRES. Tout en assurant que les affaires se portent très bien, les gestionnaires de Bleu Lavande analysent plusieurs scénarios pour atteindre de nouveaux sommets. L’un d’eux pourrait se traduire par la réalisation d’un projet touristique en sol magogois.

L’entreprise a récemment fait des demandes à la Ville de Magog pour que des usages agrotouristiques soient autorisés sur des terrains de la rue Principale Ouest. L’emplacement en question est situé entre le Carrefour Santé Globale et la voie ferrée.

Malgré ces démarches réglementaires, la directrice générale de l’entreprise, Nathalie Nasseri, assure qu’aucune décision n’a encore été prise en ce sens. «C’est une avenue possible, mais il s’agit d’une étape parmi tant d’autres qui sont analysées», affirme-t-elle.

Depuis un certain temps, Bleu Lavande souhaite avoir pignon sur rue du côté de Magog. À l’heure actuelle, ses bureaux administratifs et sa production sont logés dans un bâtiment du parc industriel. «Comme environnement de travail, disons que ce n’est pas l’idéal pour nos employés, est d’avis la responsable. De plus, notre clientèle manifeste de plus en plus l’intérêt de voir la savonnerie, sans compter que nos besoins augmentent en termes d’espace et d’équipement», poursuit-elle.

Mme Nasseri reconnaît que le site du Canton de Stanstead pose certaines difficultés. Le premier est sa situation géographique, loin des grands centres et en périphérie des autoroutes.

«C’est vrai que notre lavanderaie est magnifique, mais elle n’est accessible que quelques mois par année. Et en hiver, même si les routes pour s’y rendre sont champêtres, ce n’est pas toujours envisageable de les emprunter», constate la directrice générale.

Est-ce qu’on pourrait envisager de nouveaux champs de lavande à Magog? «Encore là, ce n’est que de la spéculation. Car pour y arriver, il faudrait trouver de très grandes terres, ce qui est loin d’être joué. D’autant plus que tout ce qui touche le zonage est souvent très complexe», rappelle-t-elle.

La directrice générale assure que la vision des quatre actionnaires est que Bleu Lavande demeure un fleuron des Cantons-de-l’Est pour longtemps. «Chose certaine, pour l’été prochain, nos activités se poursuivront comme prévu à Fitch Bay», conclut-elle.