Rétro 2019: une rentrée scolaire loin d’être ordinaire

Par Pierre-Olivier Girard
Rétro 2019: une rentrée scolaire loin d’être ordinaire
Les travaux de rénovation et d'agrandissement de l'école Saint-Pie-X ont coûté plus de 5 M$. (Photo : Le Reflet du Lac – André Poulin)

RÉTRO. La patience et l’adaptation aux changements ont été au cœur de l’apprentissage des élèves de l’école Saint-Pie-X en 2019, eux qui ont été confrontés à bien des imprévus dès la première journée de leur année scolaire.

Après avoir cohabité avec les travaux quelques semaines avant les vacances estivales, les élèves avaient bien hâte de redécouvrir leur école, au cœur d’une importante transformation. En plus de la rénovation du bâtiment existant, le projet de plus de 5 M$ comprend un agrandissement dans lequel se trouve, notamment, un gymnase flambant neuf.

Cependant, l’inauguration de ces espaces a été retardée de plusieurs semaines en raison d’importants retards. Une situation qui a court-circuité les plans de la direction, qui a dû se rabattre d’urgence sur une alternative.

Heureusement, un établissement vacant était disponible pour héberger temporairement les élèves et le personnel, soit l’ancien pavillon de La Relance. Il a fallu tout de même, en un temps record, déménager tout le matériel scolaire, installer les systèmes informatiques et placer le mobilier pour rendre les lieux fonctionnels. Faute d’espace suffisant, certaines classes ont été aménagées dans la cour d’école, à l’intérieur de roulottes mobiles.

Finalement, le retour à la vie normale s’est produit le 5 novembre, soit plus de deux mois après le début des classes. Parions que cette mésaventure a été vite oubliée dès que les jeunes ont mis le pied dans leur nouvelle «demeure», dont la rénovation était attendue depuis des lustres.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des