Rétro 2019: rien n’arrête Michel Bureau

RÉTRO. Il y a de ces gens qui semblent invincibles, tellement ils réussissent à surmonter les épreuves de la vie. Michel Bureau en est l’exemple même. Non seulement il continue de déjouer les pronostics, mais le Magogois se dépasse plus que jamais.

Au cours des dernières années, Michel Bureau a vécu une montagne russe d’émotions, alors que la maladie s’est carrément acharnée sur son cas. Cancer, infarctus, zona, fibrose pulmonaire et maladie Raynaud se sont notamment manifestés à tour de rôle et, parfois, simultanément.

Cet homme n’a pourtant jamais baissé les bras, malgré les lourds diagnostics. Il s’est même surpassé en temps qu’être humain en décidant, en juin dernier, d’effectuer le Circuit de l’Abbaye. Malgré sa condition fragile, il est parvenu à compléter les 155 km du parcours, en réussissant également à amasser de l’argent pour une bonne cause.

Son périple s’est terminé dans la plus belle symbolique en arrivant durant le tour des survivants, lors du Relais pour la vie de Magog. Cet accomplissement lui a sans doute donné la force pour passer au travers d’un été difficile, durant lequel il a dû être hospitalisé plusieurs semaines.

Heureusement, son calvaire s’est terminé avec la plus belle nouvelle; soit l’annonce de la guérison complète de son cancer de la langue. Un véritable «cadeau du ciel» pour emprunter les mots de M. Bureau, qui pourra encore plus apprécier le temps précieux passé avec sa famille et ses deux petits-enfants.