Magog: des cours de cuisine après les heures de classe

COURS. Pendant que certains jeunes de l’école secondaire de La Ruche optent pour les sports ou les arts, d’autres enfilent leur tablier de cuisine une fois les cours terminés, pour prendre part à une compétition éducative à l’image de l’émission Les Chefs.

La Brigade Culinaire de La Ruche est composée de 25 jeunes de tous les âges. Une fois par semaine, ils se réunissent pour explorer un nouveau thème aux côtés de leur chef formateur, Sébastien Lefebvre, de la Ferme Potagère.

«L’idée est vraiment d’apprendre en s’amusant. On divise les jeunes en équipe et chaque semaine, ils accumulent des points selon leur performance. Et à la fin, les meilleurs auront la chance de participer à une finale régionale et peut-être, qui sait, à la grande finale organisée à Montréal en compagnie, notamment, du chef Ricardo», raconte le chef Lefebvre.

Il faut savoir que le programme est supporté par La Tablée des chefs et est exporté dans les écoles aux quatre coins du Québec. D’ailleurs, au cours des derniers jours, tous les participants de la province ont offert un cadeau aux banques alimentaires.

À Magog, près de 50 lasagnes ont été confectionnées et remises aux plus démunis, ce qui représente environ 500 portions. «C’est tellement important de montrer aux jeunes à cuisiner, car c’est quelque chose qui va leur servir toute leur vie. Dans mon temps, il y avait les cours d’économie familiale. C’est là que j’ai eu la piqûre de la cuisine, en cuisinant ma première petite soupe que je trouvais tellement bonne à l’époque», se remémore Sébastien Lefebvre en riant.