Tribune libre: investissons dans la collaboration plutôt que dans la confrontation

Dans une récente édition du Reflet du Lac, quelques citoyens du Canton d’Orford se sont prononcés en commentaires plutôt émotifs et négatifs sur la proposition du conseil municipal d’Orford de démolir la «petite maison blanche» pour faire place au pavillon communautaire et culturel d’Orford.

Cette proposition, si je comprends bien, n’est pas finale, et repose sur des études de coûts à savoir si on peut sauver ou pas une partie de la maison actuelle pour l’intégrer au pavillon projeté.

La nécessité d’un tel lieu de rencontre et de création a été grandement démontrée. L’infrastructure du «bunker», construit à grands frais, prévoyait déjà les besoins du futur pavillon en électricité, égouts et eau. Je crois que le conseil municipal agit ici dans l’intérêt commun dans ce dossier, respectueusement et courageusement.

Investissons dans la collaboration plutôt que dans la confrontation, il y a des gens «au pouvoir» capables d’écoute.

Conserver une partie de la bâtisse actuelle est peut-être possible. Et peut-être pas. La mémoire de cette maison pourrait se retrouver en photos et textes relatant son histoire. Je suis sensible à la mémoire du passé, et plus sensible encore à créer aujourd’hui ce qui serra la mémoire de notre passage.

 

 

Yves Allaire

Canton d’Orford