Des œuvres locales exposées à New York et Shanghai

Par Dany Jacques
Des œuvres locales exposées à New York et Shanghai
Dominique G. Lemire et Stéphanie Lamontagne sont le couple derrière le duo d’artiste Baku. (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS. Un duo d’artistes, qui est aussi un couple dans la vie de tous les jours, rayonne de plus en plus sur la scène culturelle internationale.

Baku, c’est le Magogois Dominique G. Lemire et Stéphanie Lamontagne, originaire de Roberval. Leur première année d’existence artistique va au-delà de leurs attentes. Quelque 5000 personnes suivent leur compte Instagram, ce qu’ils considèrent comme assez élevé en une seule année.

Le rayonnement de ce réseau social a permis à Baku de récemment présenter une première exposition internationale lors du «Summer Salon» d’une galerie new-yorkaise. Dernièrement, ce duo fut sélectionné pour représenter le Canada lors d’un événement culturel se tenant à Shanghai, en Chine. À cet endroit, l’exposition proposera le travail d’artistes provenant des quatre coins du globe, de décembre à février.

Dominique G. Lemire n’en revient pas de parcourir autant de chemin en si peu de temps, grâce notamment à Instagram. «C’est en partageant nos œuvres qu’on attire l’attention, et ce, peu de temps après avoir créé nos premières pièces à la galerie d’art LAB de Magog, s’enthousiaste-t-il. Aujourd’hui, on collabore avec des artistes internationaux.»

Il cite l’exemple de l’Américain Mc Monster (300 000 abonnés sur Instagram) et du brésilien Jr Luz. Ce dernier a récemment exposé au Carrousel du Louvre. Baku travaille d’ailleurs en collaboration sur une des œuvres de Jr Luz qui fut récemment de passage à Paris.

Certaines œuvres de Baku sont en exposition à l’Estrimont du Canton d’Orford.

Son travail est aussi disponible au www.liveartbusiness.com et instagram.com/bakuartiste

Par ailleurs, Dominique G. Lemire poursuit son travail de création avec la formation musicale Eager Dance. Elle profitera d’un spectacle à La Petite Boîte Noire de Sherbrooke, le 24 janvier, pour dévoiler une première chanson en français.

Suivra une autre prestation à Montréal en février.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des