Magog: une amende salée pour avoir omis de payer son permis de conduire

Par Dany Jacques
Magog: une amende salée pour avoir omis de payer son permis de conduire
Denis Demers aurait apprécié que la Régie de police fasse preuve de tolérance lors de son arrestation. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

JUSTICE. Malgré un dossier de conduite quasi-irréprochable, un retraité de 75 ans a récemment écopé d’une amende de 486 $ pour un retard d’une semaine dans le paiement de son permis de conduire.

Le Magogois Denis Demers conteste ce constat d’infraction devant la Cour municipale de Magog, ce mercredi 20 novembre. Il espère que le juge sera clément à son égard, compte tenu son passé exemplaire derrière le volant.

«Je n’ai eu qu’un ticket de vitesse dans les derniers 25 ans, insiste-t-il. Je n’ai jamais été en retard dans mes paiements. J’aurais vraiment apprécié recevoir un avertissement de 48 heures, surtout que mon retard n’était que d’une semaine.»

Au fil de ses conversations, M. Demers a appris que des corps policiers voisins font parfois preuve de tolérance dans des «oublis» similaires. «C’est beaucoup d’argent, surtout pour un retraité comme moi, s’inquiète-t-il. De plus, je devrai payer 575 $ si je perds à la Cour municipale.»

Le directeur général de la Régie de police Memphrémagog, Guy Roy, comprend la déception et la frustration de M. Demers. «Cependant, il a admis être au courant et a tout de même pris le volant», résume-t-il.

Roy croit que certains corps policiers font peut-être preuve de tolérance dans ce type de dossier. Il s’agit, selon lui, d’un autre cas où le policier exerce son pouvoir discrétionnaire.

Pour éviter ces amendes salées, la Régie de police recommande de payer sur réception les factures de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou de l’inscrire dans son agenda.

Partager cet article

4
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
James RiouxChristianMarieSylvie Vartanian Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvie Vartanian
Invité
Sylvie Vartanian

Quand on pense oublier de payer permis ou plaque, l’idéal est de le faire par prélèvement automatique mensuel. Nous on a eu presque 600$ pour oublié de la plaque. On avait fait le changement d’adresse via internet mais dans ce cas quand la voiture est a 2 noms il inscrit un seul nom. Je n’avais donc pas reçu la facture et je n’y ait pas pensé. Nous sommes responsables de savoir pour le permis ou plaque. Depuis que je suis prélevé mensuellement plus de soucis.

Marie
Invité
Marie

Autres solutions: que le policier fasse preuve de compréhension et d’humanité ou que celui qui est en infraction n’avoue jamais qu’il savait être en tort . …

James Rioux
Invité
James Rioux

Cependant, il a admis être au courant et a tout de même pris le volant», résume-t-il. Donc, il le mérite amplement.

Christian
Invité
Christian

Mon beau-frère et ma belle-sœur ont vécu une mésaventure similaire, saisie de véhicule en plus avec ma belle-sœur atteint d’une grave maladie pulmonaire dans l’auto. Servir et protéger : telle est la devise! Ce soir il n’ont protégé personne d’un quelconque danger et n’ont servis que leur propres intérêts…