Quels critères prendre en compte avant d’acheter une laveuse usagée?

Quels critères prendre en compte avant d’acheter une laveuse usagée?

Acheter une laveuseest une grande décision car vous vous engagez sur plusieurs années. Et si on vous aidez à trouver la machine idéale pour un prix modique ? On vous explique comment.

Une cuve en plastique ou en céramique ?

Tout d’abord, sachez que si les appareils sont usagés, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont en mauvais état. Ils s’entretiennent tout au long de leur vie et peuvent rester performants encore longtemps. Le premier critère intéressant à vérifier est la cuve. Celles en plastique sont davantage recherchées pour leur coût moindre. Celles en émail peuvent s’endommager et rouiller tandis que l’acier inoxydable les rend plus solides et résistantes à l’épreuve du temps et des essorages plus ou moins intenses. Désormais, libre à vous de choisir selon vos moyens financiers et de l’utilisation que vous comptez en faire. Mais dès le départ, la cuve est un élément très important concernant la santé future de votre laveuse.

Chargement « frontal » ou « par le haut » ?

L’un des autres enjeux importants d’une laveuse est son chargement. Il peut s’opérer par le dessus de la machine soit « par le haut », ou bien de manière « frontale » grâce à une porte. Attention! Votre laveuse changera radicalement sa manière de fonctionner selon ces deux modes.  D’abord, celles bénéficiant d’un chargement par le haut sont moins coûteuses car leur cycle de lavage est plus court. De plus, le nettoyage se fait davantage en profondeur grâce aux agitateurs. De leur côté, les laveuses à chargement frontale utilisent moins d’eau et les vêtements sortent plus secs grâce à leur cadence d’essorage plus élevée. Là encore, tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre appareil et de l’état de saleté de votre linge.

Enfin le dernier critère prioritaire avant d’acheter une laveuse est de trouver une machine conforme à l’espace dans votre pièce. Que ce soit dans une buanderie, un sous-sol ou une pièce quelconque, prenez garde à trouver celle qui sera adaptée à votre habitat. Toutes les dimensions sont possibles et vous pouvez même laisser libre-court à votre créativité en la superposant avec une sécheuse. Le but est qu’elle reste discrète si elle se situe proche d’un lieu de vie ou alors qu’elle n’entrave pas à la circulation des personnes d’un endroit à l’autre. La fixation est aussi primordiale. La laveuse peut faire énormément de bruits voire causer des dommages sur un sol fragile lorsqu’elle est mode essorage. Dans ce cas, il est possible d’ajuster votre électroménager en la superposant sur une dalle évitant ainsi de briser le carrelage ou de faire vibrer les murs des voisins.

Outre sa capacité, il est important de vérifier l’ensemble des programmes que propose la machine. Certains sont plus complexes et peuvent garantir une durée de vie plus longue à votre linge. Pensez-y avant de vous lancer dans votre investissement ! Et n’oubliez pas de toujours séparer les linges blancs des  couleurs afin d’éviter les mauvaises surprises après lavage !

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des