La culture envahit la MRC de Memphrémagog

Par Dany Jacques
La culture envahit la MRC de Memphrémagog
(Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENTS. La Culture avec un grand C sera au cœur de la MRC de Memphrémagog, le week-end prochain (27 au 29 septembre), avec de nombreuses activités associées à la programmation des Journées de la culture. Voici la liste des événements.

Austin

«L’enchantement des cordes à l’Abbaye, de la harpe à l’archet» sera présenté à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac par Isabeau et Mélisande Corriveau, le 28 septembre à 14 h. Aussi au menu : visite guidée du cimetière de l’Abbaye, conférence sur les paysages de Gérard Beaudet, remise d’un prix patrimonial à Maurice Langlois et vernissage  le 28 septembre à 17 h de l’exposition «En route sur le Circuit de l’Abbaye».

 

Ayer’s Cliff

Découverte de cinq panneaux d’interprétation sur le Sentier Nature Tomifobia. Balade animée par Tomi et Fobia. Les œuvres sont de l’auteur Rémy Perras et de l’illustrateur Frédéric Normandin (27-28 sept.)

Quelques kilomètres plus loin à Barnston-Ouest, visite guidée et démonstration au Centre d’art Rozynski (27-28-29 sept.)

 

Canton d’Orford

Vernissage et animation avec les membres de la Société d’histoire du Canton d’Orford sur le thème des personnages marquants de histoire locale (27-28-29 sept.) à la mairie et au parc de la Rivière aux Cerises. Au menu : «l’apport des femmes à Cherry River», «les réputés quatuors à cordes d’Orford», «George Bonnalie, entrepreneur pionnier», ainsi que «le parc national du Mont-Orford, le rêve du Dr Bowen».

 

Eastman

Rencontre multidisciplinaire à l’église Saint-Édouard avec le groupe Boson de Higgs, l’artiste-peintre Catherine Souligny et la chorégraphe Marysole Gagnière. Également portes ouvertes chez deux artistes. (28 sept.)

 

Georgeville

Visite de l’atelier des sculpteurs Nadia Nadège et Jean-Guy Martel, atelier de croquis des fleurs, plantes et arbres, ainsi que découverte du parcours des sculptures exposées en plein air et à l’intérieur au Inspirigo Studio. (28-29 sept.)

 

Magog

Heure du conte, jeux et bricolage à la Bibliothèque Memphrémagog (28 sept.) et conférence du journaliste Pascal Auger intitulée «Québec Compostelle» (29 sept.).

 

Canton de Potton

Rencontre d’instruments à vent («Potton : Wind of Change») avec le groupe Quartetto Melango à l’église Saint-Paul. (27 sept.)

 

Stanstead 

Plusieurs activités comme un spectacle-conférence de musique celtique au Vieux Forgeron (27 sept.), «À la rencontre de vos ancêtres» à Haskell (28 sept.), «Chantons ensemble» avec trois chefs de chœur à l’église Sacré-Cœur (28 sept.), une découverte des endroits méconnus de Stanstead (29 sept.), ainsi que d’autres rencontres au Musée Colby-Curtis et à Haskell.

 

Sainte-Catherine-de-Hatley

À la rencontre de l’Albatros, une œuvre panoramique de 10 mètres de Luc Beaudoin, à l’église du village (28 sept.), visite guidée et démonstration sur le thème de la main, le verre, le cuivre et le plomb à l’Atelier de verre des collines (27-28-29 sept.), musique festive du Québec et d’ailleurs au centre communautaire (28 sept.), récital du Chœur Trium et de ses trois chefs à l’église (28 sept.) ainsi que rencontres avec des artistes et exposants le vendredi en fin de journée.

 

Société d’histoire de Magog

Lancement de l’exposition virtuelle «L’histoire de l’éducation à Magog: des pionniers à la Révolution tranquille» et du livre «Anthologie des meilleurs articles écrits par des bénévoles de la Société» dans le cadre des 30 ans de cet organisme, le 27 septembre à 17 h 30 à la Maison Merry.

 

Collectif du quartier des Tisserands

Sous le thème du textile, conférence de l’historien Serge Gaudreau, témoignages d’anciens travailleurs et présentation du film «Le coton fabriqué au Canada» tourné à Magog en 1953. Rendez-vous le 28 sept. à 13 h 30 à l’auditorium des Tisserands (bibliothèque). Activité gratuite mais réservation au 819 843-7672, 819 847-3203 ou 819 843-1330.

Information supplémentaire au www.journeesdelaculture.qc.ca, dans les municipalités ou auprès des organismes participants.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des