Le Relais du lac fête son demi-million et sa nouvelle piste d’athlétisme

Par Patrick Trudeau
Le Relais du lac fête son demi-million et sa nouvelle piste d’athlétisme
La nouvelle piste d'athlétisme synthétique sera inaugurée samedi après-midi, lors du Relais Desjardins du lac Memphrémagog. (Photo : gracieuseté – Nicole Nadeau)

COURSE. L’organisation du Relais Desjardins du lac Memphrémagog aura plusieurs raisons de festoyer, ce samedi 21 septembre. En plus de franchir le cap des 500 000 $ en récolte de dons pour l’édition 2019, l’événement se déroulera parallèlement à l’ouverture officielle de la nouvelle piste d’athlétisme synthétique, un projet que nourrissait Christian Vachon depuis plusieurs années.

Bien qu’il soit l’un des grands responsables de cette journée dédiée à la persévérance scolaire, M. Vachon refuse de prendre tout le crédit qui lui revient. «C’est l’engagement de toutes nos équipes (plus de 200) qui nous permet d’amasser autant d’argent et d’aider autant d’élèves. La réponse des coureurs reste exceptionnelle. Quand on observe ce qui se passe ailleurs dans le milieu de la course au Québec (une importante baisse de participation), on se réjouit de voir que notre événement se déroule à contre-courant», fait-il remarquer.

«Cette année, on a demandé un effort supplémentaire à nos équipes afin qu’elles soient sensibilisées davantage à notre cause et qu’elles en fassent plus dans la récolte de dons. La réponse, c’est qu’on dépassera le montant de l’an dernier (330 000 $) par plus de 170 000 $. Bien humblement, c’est quand même assez rare d’avoir un événement qui génère des revenus d’un demi-million de dollars pour une activité d’une seule journée», a fait valoir Christian Vachon.

Ayant lui-même vécu des difficultés d’apprentissage durant son passage scolaire, l’ancien marathonien a marié sa passion pour l’athlétisme à celle de la philanthropie, pour créer un rendez-vous incontournable et unique – une course à relais de 123 km qui se déroule au Canada et aux États-Unis – qui bénéficie depuis 13 ans à des centaines d’enfants.

Par la biais de la Fondation Christian Vachon, des enfants dont les familles éprouvent des difficultés financières auront droit à du soutien pour des repas, des fournitures scolaires, des vêtements ou des activités sportives et culturelles.

«On parraine maintenant plus de 80 écoles en Estrie et on a identifié 650 jeunes en début d’année qui recevront de l’aide financière. Avec tous ceux qui s’ajouteront au cours des prochains mois, on devrait avoir aidé plus de 1000 jeunes au total à la fin de l’année», estime celui qui dirige la fondation qui porte son nom.

 

La piste synthétique: une grande réalisation

Ayant maintes fois rappelé que l’athlétisme avait été un outil pour le garder sur les bancs d’école, Christian Vachon rêvait depuis longtemps d’une nouvelle piste sur le terrain de l’école secondaire de La Ruche.

Son rêve deviendra officiellement réalité ce samedi, alors que l’infrastructure à surface synthétique sera inaugurée et qu’elle sera le point de départ des courses à relais pour les jeunes.

Quelques invités du milieu politique, de l’éducation et des affaires seront sur place pour une petite cérémonie, tout comme d’anciens athlètes ayant fourbi leurs armes à cet endroit dans le passé. «J’ai réussi à réunir plusieurs anciens coureurs des différentes époques, comme Christian Côté, Joan Lavoie et Guy Blouin. L’ancienne marcheuse olympique Pascale Grand devrait aussi être présente», se réjouit M. Vachon.

Ce dernier invite du même souffle toute la population à assister à l’événement et à  prendre part au premier tour de piste, vers 14 h 30.

 

Inscriptions pour le cross-country scolaire

Comme c’est la tradition au Relais Desjardins, des centaines de jeunes des écoles primaires prendront part à un cross-country sur les terrains de La Ruche, durant l’après-midi. Pour ceux qui auraient omis de le faire, il sera possible de s’inscrire sur place entre 11 h et 12 h.

 

Bain libre et autres activités

Tout au long de la journée, plusieurs activités sont prévues pour les enfants et adultes sur le site de La Ruche. Le bain libre sera aussi offert gratuitement à la piscine du Centre sportif.

 

Le projet d’expansion chemine

Christian Vachon continue de travailler afin de faire grandir sa Fondation pour qu’elle puisse un jour rayonner sur tout le Québec. Quelques rencontres sont d’ailleurs prévues ces jours-ci avec des ministres du cabinet de François Legault. «Les sommes qu’on amasse ici continueront d’aider les jeunes de l’Estrie, mais on vise aussi à recevoir des subventions gouvernementales afin d’étendre nos activités dans les autres régions de la province. Notre dossier chemine bien», estime M. Vachon.

 

Présence inspirante de Dominique Alain

La présence de Dominique Alain, cette femme du Canton de Potton attaquée par des chiens en mars dernier, a été accueillie favorablement par l’organisation du Relais. «Quand je pense à tout ce qu’elle a vécu, je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’un tel accident aurait pu arriver à l’un des nos coureurs. Notre trajet passe d’ailleurs dans le secteur où elle a été attaquée. On doit tout mettre en œuvre pour que les citoyens puissent s’adonner à la course en toute sécurité, peu importe que ce soit durant le Relais ou lors de leur entraînement», a justifié Christian Vachon.

 

Premier départ à 6 h

Les premières équipes s’élanceront dès 6 h le samedi matin, pour amorcer leur périple de 123 km. Le retour des 200 formations devrait s’échelonner entre 15 h et 21 h.

 

Série d’émissions à NousTV

La Fondation Christian Vachon fera l’objet d’une série de 15 émissions à l’antenne de la télévision magogoise NousTV. Pendant une année, le caméraman Patrice Ledoux a suivi Christian Vachon, afin d’illustrer les différentes étapes menant à l’aide aux enfants.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean D. Thivierge Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean D. Thivierge
Invité
Jean D. Thivierge

Quoi dire de plus sinon que Bravo et surtout Merci pour votre engagement pour la cause de la persévérance scolaire M. Vachon 👍