Tribune libre: une solution toute simple face au McDo

Par le reflet du lac
Tribune libre: une solution toute simple face au McDo
L'intersection du restaurant McDo continue de susciter bien des réactions. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Pierre-Olivier Girard)

Je demeure juste à côté de l’intersection Merry et Hatley depuis 25 ans et j’y passe à pied et en auto au moins plusieurs fois par jour. Je suis d’avis qu’il y a un problème, mais je pense que la solution est assez facile.

Je suis contre l’installation d’un feu de circulation. En plus des risques d’accumulation des véhicules en provenance du centre-ville, cela rendrait l’intersection davantage dangereuse pour différentes raisons.

Pourquoi ne pas simplement faire faire un arrêt obligatoire par ceux qui arrivent du centre-ville? Et pourquoi ne pas considérer en même temps la sortie du McDo comme une voie publique et ne pas installer une indication de 4 stops sur toutes les provenances? Quand on sort du Provigo sur la rue Sherbrooke, on a une lumière juste pour nous. Pourquoi on ne considérerait pas la sortie du McDo, un des commerces les plus achalandés à Magog et situé à l’intersection la plus dangereuse de Magog?

Quelles seraient les conséquences d’installer des stops aux 4 endroits? Regardons-les selon l’angle de tous les usagers.

Pour les piétons et les vélos, une grosse amélioration: ils auraient la priorité (qu’ils ont déjà), mais en sachant que tous les véhicules doivent s’arrêter de toute façon. (Certains véhicules ne s’arrêtent pas même quand il y a des piétons ou des vélos; avec un stop, ils devraient le faire un peu plus…)

Pour les véhicules en provenance de Georgeville ou de la rue Hatley, ça devient un 4 stops faciles à négocier, comme il y en a beaucoup partout ailleurs. De plus, cette nouvelle signalisation empêcherait l’accumulation de véhicules de ces provenances et réduirait l’ardeur des automobilistes agressifs qui ont beaucoup de difficulté à attendre.

Pour les autos sortant du McDo, grosse amélioration, surtout en période de pointe. Présentement, plusieurs, à tort ou à raison, prennent des chances pour se faufiler, car ils savent qu’ils n’ont pas priorité sur ceux qui circulent sur les voies publiques. Grande source d’accidents.

Enfin, pour les véhicules arrivant du centre-ville, presque aucune différence. On y perd un peu, mais jamais comme tous les autres y gagnent. Arrêtons de penser qu’un stop pour les véhicules de cette provenance engorgera l’intersection Principale / Merry qui est quand même pas mal plus loin. Quand la traverse de piétons pour traverser Merry Sud était au début du pont, ça refoulait souvent jusqu’à la rue Principale, mais on avait choisi, semble-t-il le moindre des maux. On a enlevé cette traverse pour obliger les piétons à traverser à la hauteur de la rue Principale et il s’agit là d’une bonne amélioration. Mais on sent une obsession de ne surtout pas arrêter les véhicules devant le McDo comme si l’intersection Principale / Merry allait être congestionnée automatiquement. Un peu de congestion pour éviter des blessés ou même des morts, ça me semble assez évident comme décision à prendre.

Implantons une signalisation appropriée pour cette intersection où il y a beaucoup de trafic, respectons-la et soyons courtois. Et surtout, arrêtons de blâmer le Ministère des Transports ou la Municipalité pour tout alors que la majorité des accidents sont causés par des conducteurs impatients, distraits, agressifs, etc. La meilleure signalisation routière ne pourra jamais empêcher les accidents bêtes.

 

Simon Beauregard 

Magog 

 

Partager cet article

3
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
ALEXMAGYan GaudreauGinette Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ginette
Invité
Ginette

Il y en a des 4 stops à 4 coins de rue Bowen et Merry, qui est très achalandé, cet été y-a-t-il eut plus d’accidents? Je ne crois pas! Bonne idée à essayer!

Yan Gaudreau
Invité
Yan Gaudreau

C’est plus le fun quand c’est compliqué apparemment puisque votre idée, bien que toute simple, me semble également la meilleure option

ALEXMAG
Invité
ALEXMAG

Excellente analyse à méditer par les responsables de la sécurité avant d’avoir a constater de graves accidents à ce carrefour