Les différents types de portes : comment s’y retrouver?

Les différents types de portes : comment s’y retrouver?

Que vous souhaitiez entreprendre d’importants travaux de rénovation ou faire construire une maison toute neuve, il y a une foule de décisions à prendre. Bien qu’elles soient le plus souvent heureuses, elles peuvent parfois être étourdissantes tant les critères et les détails à considérer sont nombreux, en plus du choix d’une multitude de produits sur le marché. Prenons le choix d’une porte. Que ce soit de décider de son matériau selon son emplacement (PVC, bois, aluminium, autres), ainsi que sa dimension, sa couleur, son modèle, sa qualité, son type d’isolant et sa durabilité, par où commencer?

Identifiez vos besoins

Quel type de porte envisagez-vous? S’il est question de remplacer votre porte d’entrée, vous la voulez étanche, bien isolée ou écoénergétique, solide et durable. C’est un choix important car vous l’aurez pour au moins une vingtaine d’années. Le même raisonnement s’applique à l’installation ou au remplacement d’une porte de garage, de solarium ou d’une porte patio. Si vous souhaitez installer des portes intérieures, que ce soit des portes accordéon pour la salle de lavage, des portes de chambre, ou encore des portes françaises vitrées pour séparer une pièce double, elles sont généralement utilisées plus fréquemment, sont plus légères et peuvent s’user plus rapidement, d’où l’importance de choisir des portes de qualité qui résistent bien aux chocs, tels qu’une fermeture brusque causée par un courant d’air ou d’un coup subi suite au déménagement d’un meuble.

Faites quelques recherches

C’est utile de prendre le temps de comprendre le pour et le contre des différents matériaux dont sont composées les portesoffertes sur le marché et d’apprendre le nom de ses composantes, tels que charnière, âme, linteau, penture, meneau, jambage, chambranle et autres. Vous serez ainsi fin prêt à poser des questions claires et recevrez des réponses justes. Plus vous êtes informés, plus votre expérience sera agréable et sans soucis.

Votre budget

Lors du choix d’une ou de plusieurs portes, l’idéal est d’y mettre le prix pour être satisfait et confortable, d’où l’importance d’établir un budget réaliste et de le respecter le plus possible. Vous éviterez ainsi le risque que la facture totale des travaux vous réserve de mauvaises surprises et c’est un bon point de départ pour commencer à éliminer certaines options qui dépassent de loin ce que vous pouvez vous permettre.

Se référer à des experts

De par leur expérience et leurs connaissances, les experts en portes et fenêtres sont tout indiqués pour répondre à vos questions, pour confirmer vos choix ou pour vous guider tout au long du processus. De plus, certains d’entre eux vous offrent la possibilité de visiter leurs salles d’exposition où vous pouvez manipuler les portes offertes et évaluer l’esthétisme, le poids et la qualité des portes que vous avez choisies. Enfin, si vous avez des besoins particuliers, il est possible de faire faire votre porte sur mesure et de la faire installer de façon sécuritaire.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des