L’Orchestre de l’Agora clôture le Festival Orford

Par Patrick Trudeau
L’Orchestre de l’Agora clôture le Festival Orford
Le baryton Hugo Laporte et le chef Nicolas Ellis seront en vedette lors du spectacle de clôture du Festival Orford Musique. (Photo : gracieuseté - Catherine Charron-Drolet)

MUSIQUE. Le Festival Orford Musique clôturera sa saison 2019 en présentant le concert Mozart – Da Ponte ce samedi 17 août à 20 h, à la salle Gilles-Lefebvre.

C’est l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, qui aura la tâche de présenter ce dernier événement estival. L’ensemble musical y présentera des scènes tirées de la trilogie d’opéras écrits conjointement par Mozart et Lorenzo Da Ponte, entre 1786 et 1790.

Le concert débutera par les Noces de Figaro et se terminera par la Symphonie no 38 en ré majeur.

Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitaine et de Yannick Nézet-Séguin, Nicolas Ellis a été nommé Révélation classique par Radio-Canada pour la saison 2018-2019.

Il pourra compter sur la présence du baryton québécois Hugo Laporte, récipiendaire de nombreux prix internationaux et considéré comme «Jeune espoir lyrique canadien».

 

Demi-finalistes du Prix Orford Musique

Par ailleurs, 12 stagiaires de l’Académie Orford Musique 2019 ont été retenus comme demi-finalistes en vue du prestigieux Prix Orford Musique.

Les trois demi-finales de ce concours annuel auront lieu les 12, 13 et 14 août à 19 h, à la salle Gilles-Lefebvre, alors que la grande finale sera présentée le vendredi 16 août à 20 h, au même endroit.

Le public est invité à assister aux quatre soirées et aura même la chance de voter pour son candidat favori.

Le grand gagnant recevra une bourse complète pour un séjour de deux semaines à l’Académie Orford Musique 2020, une invitation à participer au Festival Orford Musique l’an prochain, une séance d’enregistrement professionnelle et 10 000 $ en argent.

Parmi les 12 demi-finalistes, on retrouve quatre musiciens du Canada. Les autres proviennent des États-Unis (4), de la Corée du Sud (2), de la France (1) et de l’Australie (1).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des