Grange ronde de Mansonville: un autre petit effort financier avant de concrétiser le rêve

Par Dany Jacques
Grange ronde de Mansonville: un autre petit effort financier avant de concrétiser le rêve
La mise en valeur de la grange ronde de Mansonville est de plus en plus apparente. (Photo : gracieuseté)

PATRIMOINE. Le comité de financement de la grange ronde de Mansonville demande un autre effort de la population pour enfin compléter la transformation de ce bâtiment historique, construit en 1911.

Il estime être tout près du but. Voilà pourquoi ses membres comptent sur la solidarité de la région estrienne pour obtenir les fonds qui manquent et terminer le projet. Lancée en avril dernier, une campagne auprès des mécènes et des entreprises a permis de récolter 225 000 $ sur un objectif de 400 000 $.

La tâche n’est donc pas terminée, car le comité doit entreprendre des travaux pour refaire la toiture et compléter des aménagements intérieurs.

Selon les artisans derrière cette métamorphose, les travaux vont bon train et les grandes transformations sont bien visibles aujourd’hui. «Les fondations ont été refaites à neuf et la structure a été redressée et renforcée. Depuis le printemps dernier, les portes et les fenêtres ont été remplacées, un nouveau revêtement a été posé et le terrassement du site a été refait», lit-on par voie de communiqué.

La rénovation, dont le coût total s’élève à ce jour à environ 725 000 $, a été rendue possible grâce aux dons récoltés auprès des citoyens depuis 2010 et à la subvention de Patrimoine canadien, octroyée en 2018.

Une fois restaurée, la grange ronde deviendra un centre d’interprétation du patrimoine bâti, agricole, forestier et paysager propre à la région de l’Estrie.

Les citoyens intéressés à faire un don peuvent communiquer au grange.potton@gmail.com ou au 819 452-0547.

Les principaux donateurs durant la campagne de financement d’avril 2019 sont Destination Owl’s Head, la famille de Fred Korman, Paul Desmarais Jr, Daniel Giroux et la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des