Il traverse les États-Unis en vélo… en une semaine

Par Dany Jacques
Il traverse les États-Unis en vélo… en une semaine
Evens Stievenart est un champion cycliste et de course automobile qui était récemment de passage à Magog. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

COURSE. Un cycliste ayant fracassé le record de la traversée des États-Unis en vélo en juin dernier, soit 4900 kilomètres en un peu moins de sept jours, s’entraîne parfois dans la région de Memphrémagog.

Evens Stievenart est un Français d’origine qui habite actuellement en Californie. L’athlète de 36 ans visite régulièrement son paternel Gilles, qui passe encore plus de temps que son fils dans sa région d’adoption.

Evens était de passage à Magog deux semaines après avoir remporté la course considérée comme la plus longue et la plus difficile au monde, soit la «Race Across America». Cette épreuve, qui existe depuis 1982, traverse le continent nord-américain de la Californie jusqu’au Maryland.

Inscrit dans la catégorie duo avec son ami Jean-Luc Perez, le tandem a établi un nouveau record avec un chrono de 6 jours, 10 heures et 39 minutes. Ils se sont relayés en moyenne à chaque heure sans interruption, jour et nuit, pour terminer ce défi avec une impressionnante moyenne de 31,76 km/h.

Evens Stievenart est un champion cycliste et de course automobile qui était récemment de passage à Magog.

Cette course est mythique par sa durée et par son degré de difficulté. Elle traverse les Rocheuses, des déserts, de longues plaines agricoles et les Appalaches. En distance, elle équivaut à un Tour de France, mais en ajoutant 1300 km.

«On avait un retard de cinq heures à la mi-course en raison de vents défavorables. J’ai souvent fait les montées, tandis que mon partenaire descendait les pentes. Nous étions exténués au pied des Appalaches, mais une visite surprise de mon père nous a relancés», explique Evens avec fierté.

Son objectif est de refaire la même course, mais en solo! Le gagnant de l’an dernier a traversé le continent en 8 jours, une heure et 23 minutes, ce qui représente une moyenne de 25,65 km/h.

Evens Stievenart est un spécialiste des longues distances en vélo. Il a notamment remporté deux fois les 24 heures du Mans (2016 et 2017) en parcourant tout près de 1000 km chaque fois.

 

Également champion en course automobile

M. Stievenart se passionne également pour les courses automobiles. Comme pilote, il a remporté plusieurs épreuves en Europe. Il a notamment fait équipe avec Jacques Villeneuve fils, Olivier Panis et Alain Prost. Ce dernier est considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de son sport grâce à quatre titres de champion du monde de Formule 1 dans les années 1980 et 1990, ainsi qu’à 51 victoires de Grands Prix de Formule 1.

Gilles et Evens ont également remporté une des éditions du Challenge sur glace de Sherbrooke en 2005.

Une de ses prochaines courses se déroulera sur le circuit de Monaco, mais avec des bolides F1 des années 1980.

 

Des amoureux de la région

Gilles et Evens Stievenart sont des amoureux de la région. Elle représente pour eux un oasis de paix et une grande source d’énergie. Ils prennent plaisir à la faire connaître à des amis, qui pourraient être intéressés à y investir.

Ils demeurent discrets sur l’arrivée de capitaux étrangers. Ils ont néanmoins joué récemment un rôle dans la transaction de l’Auberge du Mont-Orford et des 180 hectares voisins du parc national du Mont-Orford. Les nouveaux acheteurs sont des gens d’affaires de Monaco. La facture totale des acquisitions avoisinait les 3 M$, mais le député Gilles Bélanger assure avoir trouvé d’autres investisseurs pour y développer un complexe récréotouristique quatre saisons. Entre 200 et 250 M$ seraient prévus sur une dizaine d’années.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des