Louer ou acheter son costume de soirée?

Louer ou acheter son costume de soirée?

Vous êtes invité à une soirée-bénéfice de type bal dans un peu plus d’un mois. Comme c’est la première fois que cela se produit, vous hésitez à vous acheter un costume. Vous voulez un habit qui vous sied, mais vous ne souhaitez pas nécessairement dépenser une fortune pour une unique soirée. Vous devez donc explorer les différentes avenues.

La location

Évidemment, l’avantage le plus évident est le coût. Si vous faites une location pour la soirée, le coût de votre costume en sera grandement diminué. Plutôt qu’avoir une facture salée pouvant aller jusqu’à 1000$, vous pourriez vous en sortir avec un magnifique costume pour seulement 200$. De plus, comme certaines soirées ont une thématique ou une couleur centrale, il est préférable d’y aller avec la location d’un costume de soiréepuisqu’autrement vous risquez d’être coincé avec un habit qui ne servira plus, par la suite.

Il faut aussi se dire que bien que la mode revienne tous les vingt ans, elle change très rapidement. Comme elle est en constante mouvance, il est possible que votre costume ne soit plus au goût du jour l’année suivante.

De plus, les boutiques spécialisées en location de costume ont habituellement un très grand inventaire. En effet, vous pourrez y retrouver des pieds de pie, des vestons à motifs, des couleurs moins conventionnelles, ainsi que les costumes traditionnels. De plus, vous pourrez trouver énormément d’accessoires, tant des bretelles, des nœuds papillon ou des cravates de diverses longueurs et motifs.

Habituellement, on pourrait penser que l’idée de faire la location d’un costume veut dire que vous aurez un costume qui n’est pas ajusté à votre morphologie. Toutefois, certaines boutiques spécialisées offrent des services professionnels lors du magasinage ainsi que des retouches sur le costume de votre choix. Il faudra parfois prévoir des frais supplémentaires si des altérations sont à apporter.

L’achat

Lorsque vous choisissez de faire l’achat d’un costume, l’avantage est que vous êtes en mesure de le faire tailler afin qu’il soit comme une seconde peau sur votre corps. De plus, si vous avez besoin de plusieurs costumes dans les mêmes couleurs ou le même modèle, il peut être plus simple d’opter pour du sur mesure.

Il faut savoir que les matériaux des smokings à louer sont choisis pour leur résistance à l’usure. Les matériaux les plus solides sont les polyesters et donc il est très courant pour les smokings loués d’être un mélange de laine et de polyester ou uniquement du polyester. Quand vous obtenez un complet sur mesure, vous avez le choix du tissu et ils ont tendance à être de la laine à 100%. Les tissus naturels sont beaucoup plus beaux sur le corps et permettent vraiment de rester élégant tout au long de l’évènement.

Il est aussi possible de voir l’achat d’un costume de soirée comme investissement. Comme la petite robe noire des femmes, le costume pourra resservir si vous avez des soirées plus habillées ou même, pour vos fêtes de Noël. Évidemment, tout dépend des moyens financiers dont vous disposez pour votre achat.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des