Jeux du Canada: triplé en or pour Lyne-Marie Bilodeau

MÉDAILLES. La skieuse paranordique Lyne-Marie Bilodeau a été l’une des vedettes de la délégation québécoise en remportant trois médailles d’or lors des Jeux d’hiver du Canada, qui ont pris fin ce week-end à Red Deer, en Alberta.

La Sherbrookoise de 17 ans, qui est membre du Club de ski de fond Orford, a triomphé dans les épreuves de sprint, 2,5 km et 5 km.

Après avoir amorcé sa carrière en style paranordique debout, l’ancienne élève de l’école Montessori Orford a décidé d’opter cette année pour la catégorie paranordique assis. Son triple podium en or confirme que sa décision était la bonne.

En hockey féminin, la Magogoise Alexie Guay est également passée bien près de la plus haute marche du podium alors que le Québec s’est incliné 2-1 en finale face à l’Alberta. Désignée capitaine de sa formation, la défenseure de 18 ans a récolté un but et deux aides durant le tournoi. Le Québec, précisons-le, avait remporté tous ses matches avant de s’incliner lors de la joute ultime.

Deux autres membres du Club de ski de fond Orford étaient aussi de la partie à Red Deer.

Alexandra Racine (Orford) a terminé 16e au 10 km classique et 18e au 7,5 km style libre. De son côté, Olivier Léveillé (Sherbrooke) a pris le 7e rang au 15 km classique et la 14e place au 10 km libre, en plus d’aider l’équipe de relais mixte à décrocher la médaille d’argent.

Notons que le Québec a obtenu un nombre record de 146 médailles lors de ces Jeux du Canada, remportant du même coup la première place au classement des provinces.