Les Vendanges et Tourisme Memphrémagog font bande à part

TOURISME. Tourisme Memphrémagog et la Fête des vendanges Magog-Orford décident, d’un commun accord, de mettre un terme à leur partenariat administratif amorcé il y a un an.

Ce partage de ressources humaines, qui consistait notamment en une direction générale conjointe, avait suscité des grincements de dents, l’an dernier, mais les deux parties se disent tout de même satisfaites de l’expérience-pilote.

Pour le nouveau président de Tourisme Memphrémagog, Pierre Robinette, les deux conseils d’administration préfèrent néanmoins faire bande à part pour atteindre plus facilement leurs objectifs distincts. «Il n’y a pas de chicane. On choisit de tout simplement gérer notre propre destinée», commente M. Robinette.

Tourisme Memphrémagog ajoute que ses nouvelles orientations forcent les dirigeants à se rapprocher de leurs membres, donc à se dissocier de la Fête des vendanges sur le plan administratif. «On souhaite répondre davantage aux besoins de nos membres, tout en leur en donnant plus pour leur argent, insiste M. Robinette. On doit mettre notre budget plus dans la promotion touristique que dans la masse salariale de l’organisation.»

Tourisme Memphrémagog se concentrera sur sa mission première au cours des prochains mois, soit orchestrer des campagnes promotionnelles dont l’objectif consiste à attirer des visiteurs. Selon le président Robinette, quatre campagnes sont en préparation, dont l’une se mettra en branle dès le mois de mars.

Pierre Robinette visera la clientèle de Montréal, de la Rive-Sud, de Québec et des États-Unis. Il souhaite également hausser le nombre d’entreprises membres, qui se trouve actuellement à quelque 170. «On a déjà eu plus de membres, voilà pourquoi je souhaite améliorer notre représentativité sur tout le territoire de la MRC de Memphrémagog», suggère-t-il.

La prochaine assemblée générale annuelle se tiendra en avril prochain. L’organisme de promotion touristique espère y présenter notamment une bonne partie de la refonte complète de son site Internet, une plateforme presque inactive depuis des mois.

«Plusieurs changements proposés au conseil d’administration auront des impacts à court et moyen terme sur le fonctionnement de Tourisme Memphrémagog, a-t-il dit devant les maires de la MRC, le 20 février dernier. Nous croyons que ces changements s’inscrivent dans une vision à long terme pour la réussite de notre mission.»

 

Des organisations complémentaires

Le président des Vendanges, Jean-Paul Scieur, croit que les deux organisations seront ainsi plus efficaces et complémentaires entre elles. «Nos objectifs étant distincts, je crois qu’on atteindra ainsi davantage nos buts», explique-t-il.

En d’autres termes, M. Scieur préfère récupérer toutes ses ressources humaines, incluant la direction générale avec Éric Verreault, pour assurer la croissance de son événement. Les dirigeants des Vendanges espèrent attirer davantage de visiteurs en organisant d’autres festivités à saveur agroalimentaire, mais à des dates différentes des Vendanges. «On veut se repositionner pour mieux sauter», image M. Scieur.

Ce dernier assure qu’il n’existe aucune animosité entre les deux conseils d’administration. Il demeure d’ailleurs à la vice-présidence de Tourisme Memphrémagog. La Fête des vendanges Magog-Orford et le vignoble Le Cep d’Argent, une propriété de M. Scieur, conservent aussi leur carte de membre de Tourisme Memphrémagog.