Comment bien choisir un routeur?

Comment bien choisir un routeur?

Si vous souhaitez avoir accès à une connexion WiFi (sans-fil) à votre domicile ou pour votre entreprise, l’achat d’un routeur sera indispensable. Toutefois, comme pour tous les appareils électroniques, il est important de prendre en considérations plus facteurs avant de choisir le modèle de routeur WiFi qui conviendra à vos besoins. Les prix peuvent grandement varier d’un modèle à l’autre, tout comme la portée de ceux-ci.

Évaluez la portée nécessaire– Les routeurs sans fil sont catalogués selon la force de leur signal. Même dans un petit appartement, la force du signal peut être un problème, même avec le routeur le plus récent. Déterminez celui qui s’adapte aux besoins de votre réseau. Des essais réels permettront de mieux évaluer la force du signal, et non pas à partir des spécifications que le constructeur a publiées. Il est nécessaire de prendre en compte les obstacles d’un environnement intérieur, comme les distances spécifiques que le signal aura à parcourir.

Pensez à la vitesse– Assurez-vous que le routeur peut prendre en charge une connexion Internet existante (câble, DSL, etc.). Informez-vous quant au nombre de mégabits par seconde. Voici une explication des plus récentes normes :

802.11gCette norme supporte un taux de transfert maximal théorique de 54 Mbit/s, et opère au sein de la fréquence 2.4 GHz. Bien qu’il offre une plus grande vitesse que la norme originale, un appareil répondant à cette norme pourrait capter de l’interférence avec un certain nombre d’appareils électroménagers comme un téléphone sans fil ou un four à micro-ondes. Il faut donc s’assurer de l’éloigner de ces appareils.

802.11n – Si certaines conditions et configurations sont respectées, le taux de transfert maximal théorique pour cette norme est de 300 Mbit/s avec 2 antennes, et jusqu’à 450 Mbit/s avec 3 antennes. Le différentiateur de cette norme : l’appareil peut opérer à la fois au sein des fréquences 2.4 GHz et 5 GHz, ce qui procure une alternative dans les cas où l’interférence est problématique.

802.11ac – Correspondant à la toute dernière norme récemment finalisée, ce type de routeur atteint un taux de transfert maximal théorique de 1 Gbit/s! Il offre également un signal plus fort que celui de ces prédécesseurs, ainsi qu’une couverture plus étendue. C’est le routeur pour vous si la vitesse est un facteur très important, ou si votre routeur WiFi actuel ne réussit pas à couvrir toute la superficie souhaitée.

Choisissez un chiffrement– Pensez à vos besoins en cryptage. Les routeurs sans fil emploient souvent le WPA ou d’autres types de chiffrement pour protéger votre réseau contre les intrus. Vous aurez peut-être besoin de demander au soutien technique du constructeur de votre routeur.

Assistance clientèle– Cela peut sembler futile, mais s’il vous arrive un pépin avec votre routeur, vous serez heureux de savoir qu’il y a un service à la clientèle prêt à vous aider, à portée de main. De plus,  le soutien technique et l’assistance à la clientèle peuvent être fondamentaux pour installer ou pour configurer l’appareil.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des