Les jeunes proposent de démolir l’hôtel de ville de Magog

AFFAIRES MUNICIPALES. Le Conseil Jeunesse de Magog recommande la mise à terre de l’hôtel de ville et la reconstruction sur le même site dans une virée plus écologique et verte.

Le Conseil Jeunesse a eu la chance de débattre sur des sujets concernant l’avenir de l’hôtel de ville, qui est rendue à une étape très importante de mise aux normes. Selon le conseil, l’immeuble devrait demeurer au milieu de la ville, soit au coin des rues Sherbrooke et Principale, surtout dans une ère de revitalisation du centre-ville.

Celui-ci devrait donc rester au cœur de l’action, afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. Pour eux, cette modernisation ne peut s’effectuer dans l’ancienne Dominion Textile, comme certains l’ont proposée. Également, dans l’optique de se tourner vers un bâtiment écologique, l’utilisation de la géothermie pourrait être exploitée, afin d’économiser sur les coûts de la climatisation et le chauffage.

Les huit membres de la cohorte de 2018 ont pris la parole à tour de rôle, le 30 avril dernier, et ils ont aussi donné leur opinion au sujet de la politique culturelle dans la ville de Magog.

Les recommandations offertes par ces jeunes politiciens en herbe ont été : l’organisation d’un festival de musique où des artistes bien établis pourraient se donner en concert au Parc de la Baie-de-Magog. Selon eux, cela apporterait une grande visibilité à la ville en plus d’inciter les jeunes à participer aux activités offertes.

La deuxième recommandation proposée par le Conseil jeunesse est de relocaliser la maison des jeunes, de la bonifier et de varier les heures d’ouverture, afin de créer un endroit de rassemblement pour la jeunesse à venir.

Ce groupe de jeunes a pour mission de débattre sur des sujets qui rejoignent les jeunes et leurs intérêts, tout ceci dans le but de conscientiser les jeunes à ce qu’est la politique et les décisions prises par la Ville.

Deux représentants du Conseil jeunesse, Jade Lortie et Étienne Lemire, seront de retour mardi (22 mai) devant le conseil de ville pour soumettre leurs recommandations. Tout au long de cette expérience, les jeunes étaient accompagnés de Pierre McCann et Maïté Dumont (Carrefour de solidarité internationale), la mairesse Vicky-May Hamm, le conseiller Samuel Côté, Marie-Claude Viau, chef de Division, loisir et communautaire, Marie-Pierre Gauthier et Pier-Olivier Saint-Arnaud (Université de Sherbrooke).

L’objectif du Conseil jeunesse est d’offrir une voix aux milléniaux de notre ville et les aider à prendre place en politique. Nous saurons donc, dans les prochaines semaines, si les recommandations proposées seront acceptées par les conseillers municipaux.

Zack Langlois

Journaliste en herbe

Journal La Piqûre de La Ruche