Le tour de la Gaspésie à vélo en toute autonomie

Par superadmin
Le tour de la Gaspésie à vélo en toute autonomie
Le livre «Le tour de la Gaspésie à vélo» de François Bouchard sera disponible dans toutes les librairies de la province à compter du 14 avril.

CYCLISME. Après avoir effectué un périple d’une dizaine de jours à vélo et de plus de 600 kilomètres autour de la Gaspésie avec sa copine, François Bouchard a décidé d’écrire un livre afin d’aider débutants et experts qui voudraient se lancer dans une aventure semblable.

C’est au mois d’août dernier que le couple a effectué son expédition, qui a consisté en une boucle de dix jours ayant comme départ et arrivée Sainte-Anne-des-Monts, et ce, en autonomie pratiquement complète. «On a traîné notre sac de couchage et notre tente, et on n’a pas amené de nourriture. J’ai pris des notes chaque soir sur ce qu’on avait vu dans la journée, dont les campings, les routes, les dépanneurs et les restaurants», d’expliquer l’auteur du livre de 152 pages, édité par la maison d’édition québécoise Modus Vivendi.

François Bouchard souligne que l’idée d’un livre n’est pas venue dès le départ. «En revenant du voyage, j’ai réuni toutes mes notes et j’ai fait un premier brouillon. Ma blonde m’a dit d’essayer. Je l’ai envoyé, puis ça a fonctionné», s’exclame-t-il.

L’Estrien explique facilement la raison d’être de son livre, qui sera disponible dans toutes les librairies du Québec dès le 14 avril. «Lorsqu’on a voulu planifier notre voyage, on ne trouvait absolument aucune information, même si on entend souvent dire que des gens font ce genre de trajet à vélo. Il n’y a aucun autre livre qui fournit ces renseignements», de lancer M. Bouchard.

L’auteur ajoute s’être amusé à écrire cet ouvrage, qui sera également disponible en France et en Suisse à partir du mois de juin. «Tant que je ne l’aurai pas entre mes mains, je ne le saisirai pas encore totalement», poursuit-il.

Le livre est fait robuste afin de pouvoir faire face aux intempéries rencontrées en cours de route. En plus d’informations précises concernant les choses à apporter, les distances à parcourir et la sélection du bon vélo, entre autres, il contient des cartes réalisées par un cartographe… en plus de quelques anecdotes de voyage! 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des