Alex D’Orio récolte son premier jeu blanc… et sa 9e victoire

LHJMQ. Le gardien Alex D’Orio ne semble pas avoir été trop incommodé par sa première défaite en temps réglementaire, samedi dernier à Drummondville. De retour devant le filet, hier soir à Saint John, le portier de 17 ans a réussi son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ, dans une victoire de 4-0 des Sea Dogs face aux Wildcats de Moncton.

Il s’agissait déjà d’une neuvième victoire pour l’ancien gardien des Cantonniers, lui qui accuse seulement une défaite en temps régulier et une défaite en fusillade.

Avec son coup de pinceau, il a également fait descendre sa moyenne de buts alloués à 2,34 (la 2e meilleure du circuit) et haussé son taux d’efficacité à 0,902.

Incidemment, les Sea Dogs de Saint John dominent actuellement le classement général de la LHJMQ avec 43 points en 30 rencontres.

Au moment d’écrire ces lignes, les Sea Dogs étaient à la recherche d’une 21e victoire alors qu’ils recevaient la visite des Tigres de Victoriaville.

D’autres Cantonniers se distinguent

Alex D’Orio n’est pas le seul ancien Cantonnier à se distinguer en cette première moitié de saison dans la LHJMQ.

Son ancien partenaire Xavier Potvin tire également son épingle du jeu avec les Saguenéens de Chicoutimi, où il totalise 12 victoires (2e dans la ligue), une moyenne de buts alloués de 2,69 (4e) et un taux d’efficacité de 0,908 (8e).

Sur le plan offensif, l’attaquant Hugo Roy connaît de bons moments avec le Phoenix de Sherbrooke, lui qui totalise 10 buts en avantage numérique, au premier rang du circuit à ce chapitre.

Son coéquipier à la ligue bleue Thomas Grégoire fait également des ravages en supériorité numérique avec 22 mentions d’aide (1er dans la ligue).

Son total de 32 assistances (temps régulier et unités spéciales) le place aussi en deuxième position, tout juste derrière Maxime Fortier (33 passes), meilleur marqueur du circuit Courteau.