Nicolas Guay quitte le Québec pour l’Europe

LHJMQ. À la veille d’entreprendre une deuxième saison dans l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi, le Magogois Nicolas Guay a causé une certaine surprise en décidant de quitter le Québec afin de poursuivre sa carrière de hockeyeur avec l’Académie Red Bull de Salzbourg, en Autriche.

L’attaquant de 17 ans a annoncé sa décision aux dirigeants des Sags, en début de semaine, avant de prendre l’avion et de rejoindre sa nouvelle équipe, qui dispute un tournoi au Nebraska.

Malgré une première saison dès l’âge de 16 ans dans le circuit Courteau, Nicolas Guay entrevoyait la prochaine année avec très peu d’optimisme. «J’ai réévalué mon rôle et j’en suis venu à la conclusion que j’avais besoin d’avoir plus de temps de glace et de toucher plus souvent à la rondelle. Avec l’arrivée récente d’un joueur de l’Ontario, mon rôle offensif allait encore diminuer», a laissé entendre l’ancien porte-couleurs des Cantonniers de Magog.

«En me joignant à l’Académie Red Bull, j’aurai la chance de me développer davantage, et dans un style de jeu qui me convient mieux», ajoute-t-il.

Même s’il a été grandement conseillé dans ce dossier par son père François Guay, un ancien hockeyeur professionnel en Europe et maintenant agent de joueurs, Nicolas Guay soutient avoir pris lui-même cette importante décision. «C’est sûr qu’on écoute toujours les conseils de nos parents, mais c’est moi qui avais le dernier mot. Je m’apprête à vivre une expérience extraordinaire en Europe, j’aurais la chance d’apprendre l’Allemand, et je vais pouvoir poursuivre mes études collégiales à distance», a fait valoir cet étudiant émérite.

Regroupant plusieurs équipes dans différents groupes d’âge, l’Académie Red Bull est présente dans des ligues régulières en Europe, mais elle participe également à plusieurs tournois à travers le monde.