Loi 86: les parents de l’Estrie parlent d’une seule et même voix

Les représentants des parents des commissions scolaires de la Région-de-Sherbrooke, des Hauts-Cantons, des Sommets et Eastern Townships profitent de la nomination du nouveau ministre de l’Éducation, M. Pierre Moreau, pour réitérer l’importance de faire de l’éducation la priorité du gouvernement.

De plus, la place des parents étant un élément très important dans le projet de loi 86, les représentants des parents de l’Estrie invitent le ministre Moreau à écouter les besoins des acteurs de premier plan que sont les parents, afin de prioriser le succès de nos enfants.

Somme toute, les parents de l’Estrie sont en accord avec plusieurs points énoncés dans le projet de loi 86. Par contre, certains points importants doivent être pris en considération.

Nous convenons tous que le pouvoir aux parents dans les conseils d’établissement est une bonne façon de rendre la base responsable et ainsi de rendre le pouvoir décisionnel plus près de l’action. Toutefois, pour que les parents puissent bien exercer leurs fonctions, le ministre doit inclure dans la loi une obligation de formation. Cette formation doit être donnée sur une base annuelle par un organisme externe, tel la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

L’expérience et l’implication des parents doivent être valorisées. Il faut aussi faciliter le lien de communication entre le comité de parents et le conseil scolaire. Ainsi, il est impératif que soit retiré du projet de loi le fait que la nomination d’un parent au conseil scolaire entraîne automatiquement son retrait de tous les autres comités sur lesquels il siège.

S’il est vrai que le but de cette réforme consiste à ce que les décisions se prennent le plus près de l’action, il faut que les ressources financières, matérielles et humaines soient au rendez-vous. Les parents se disent aussi très préoccupés quant à la répartition de ces ressources. La disparité et la non-homogénéité des milieux doivent être prises en considération.

Finalement, les parents souhaitent avant tout que les changements qui seront apportés par cette réforme aient toujours comme toile de fond la réussite éducative des élèves. Pour ce faire, nous le réitérons, il faut que les moyens soient au rendez-vous. Les représentants des parents de l’Estrie pressent donc le gouvernement d’exposer sa vision de l’éducation et d’en faire une priorité nationale. Les parents attendent un signal fort du nouveau ministre.

Sources:

Judith Lavallée, présidente du comité de parents de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Kevin Roy, président du comité de parents de la Commission scolaire des Hauts-Cantons

Benoit Champagne, président du comité de parents de la Commission scolaire des Sommets

Paul Laberge, président du comité de parents de la Commission scolaire Eastern Townships

Porte-paroles:

Paul Laberge

paul.laberge@live.ca | 819 620-8375

Judith Lavallée

Lavalleeju@csrs.qca | 819 578-9976