Dans les ligues majeures du cheerleading

MAGOG. Participer aux prochains Championnats mondiaux de cheerleading en Floride, voilà l’objectif que s’est fixé la Magogoise Janique Boudreau, qui vient tout juste de joindre les rangs des Flyers All Starz, la plus importante troupe de cheerleading au Québec.

Installé à Pierrefonds, le centre des Flyers chapeaute plusieurs équipes dans différentes catégories.

Son équipe élite, dit-on, est la seule formation canadienne à avoir remporté deux fois les Championnats mondiaux qui ont lieu tous les printemps à Orlando. «Ces championnats, c’est pratiquement comme les Olympiques de notre discipline. Ce serait vraiment un rêve pour moi d’y participer», lance la jeune femme qui fêtera ses 18 ans dans quelques jours.

«Nous devrons toutefois réussir à nous qualifier lors de trois ou quatre compétitions comptant parmi les épreuves de sélection. Ça pourrait se faire lors de notre première compétition en Ontario (dans cinq semaines), ou encore quelques semaines seulement avant les Mondiaux. Espérons qu’on n’attendra pas trop longtemps».

900 km par semaine

Étudiante de première année en techniques de santé animale, Janique Boudreau s’est engagée dans un véritable marathon en sautant dans l’aventure des Flyers.

En plus de ses études au Cégep de Sherbrooke et de son travail à temps partiel dans une boutique des Galeries Orford, elle doit participer à trois entraînements hebdomadaires dans la région de Montréal, tout en inscrivant 12 compétitions et deux spectacles dans son agenda 2015-2016.

Bien qu’elle devra dépenser plusieurs milliers de dollars et parcourir quelque 900 km sur la route chaque semaine, l’ex-élève de La Ruche a l’impression de vivre un conte de fées. «J’ai pratiqué le cheerleading avec les Carnicas durant quatre ans, et maintenant, j’ai la chance de faire partie d’une des meilleures équipes au Canada. C’est sûr que je devrai mettre de côté certaines choses – comme des sorties avec des amis – et que ça entraîne d’importantes dépenses. Mais quand on a une passion, on ne voit pas ça comme des sacrifices», fait-elle valoir.

«J’espère tout de même pouvoir trouver quelques commanditaires afin de me donner un coup de pouce», ajoute la jeune athlète.