Défi des collines: lancement du Trophée Jonathan Martel

Par Patrick Trudeau
Défi des collines: lancement du Trophée Jonathan Martel
Patrick Mahony (à gauche) a découvert une véritable inspiration en Jonathan Martel

COURSE. Symbole de courage dans sa lutte face à la maladie de Lou Gehrig (sclérose latérale amyotrophique), Jonathan Martel donnera son nom à un trophée perpétuel remis à compter de cette année au Défi des collines.

Cet honneur sera décerné au participant qui aura gardé une attitude positive, qui aura fait preuve de détermination et qui aura inspiré les autres coureurs.

«Ce trophée est à l’image de Jonathan. Malgré la terrible maladie qui l’attaque, il conserve une attitude remarquable. Il est devenu une source d’inspiration pour moi et je veux en quelque sorte propager son attitude chez les coureurs», explique le directeur du Défi des collines et de CourirEnEstrie.com, Patrick Mahony.

Lancée en 2011, cette compétition de course à pied aura lieu le 31 août prochain à Ste-Catherine-de-Hatley.

Depuis les débuts, l’organisateur Patrick Mahony remet une partie des profits de l’événement pour financer la recherche sur la SLA, une maladie neurodégénérative incurable.

Ayant lui-même eu la douleur de perdre son père à la suite de cette maladie en 2008, M. Mahony a appris il y a quelques années que Jonathan Martel, le fils d’un de ses voisins, était aussi atteint de la SLA, malgré son jeune âge (début trentaine). «La première année du Défi, Jo a participé comme n’importe quel bénévole, même si sa motricité était affectée. Depuis ce temps, il a toujours été sur place pour nous appuyer et nous inspirer. Il continue d’afficher un sourire radieux malgré la maladie qui gagne du terrain», fait valoir Patrick Mahony.

Ceux qui désirent s’inscrire au Défi des collines peuvent le faire en ligne au www.sportchrono.com ou sur place le matin de la course.

Ajoutons que la SLA fait davantage parler d’elle depuis quelques jours en raison du populaire «Ice Bucket Challenge», particulièrement répandu dans les milieux du hockey.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des