Sports motorisés: Potton autorise deux compétitions par année

Par superadmin
Sports motorisés: Potton autorise deux compétitions par année
Le conseil municipal du Canton de Potton

Le conseil municipal du Canton de Potton a adopté dans la division, le 14 juillet dernier, le règlement autorisant la tenue de compétitions de sports motorisés qui se dérouleront à proximité de la réserve naturelle des Montagnes vertes.

Trois élus sur cinq, soit André Ducharme, Diane Rypinski Marcoux et Michael Laplume, ont voté en faveur du changement de zonage qui était nécessaire pour accueillir ces événements sportifs. Ceux-ci seront présentés deux fois par année, soit une fois en été et une fois en hiver. L’échevin Pierre Pouliot s’est abstenu de voter puisqu’il a fait partie des organisateurs d’une course qui s’est tenue au même endroit il y a deux ans.

L’adoption du règlement ne s’est fait pas sans heurts puisque plusieurs citoyens s’étaient déplacés à l’hôtel de ville pour manifester leur désaccord, dont des représentants des Amis des Montagnes-Vertes. Ces derniers assurent que d’autres actions seront entreprises pour que les représentants municipaux fassent marche arrière.

Tourisme Cantons-de-l’Est joint aussi sa voix à celle des opposants affirmant que la présence d’engins motorisés aux abords de la réserve naturelle est en contradiction avec l’art de vivre propre à la région. «Ce genre d’événement qui mise sur les véhicules motorisés tenu à proximité d’une aire protégée ne pourra pas faire partie de l’offre touristique de Tourisme Cantons-de-l’Est et va à l’encontre de nos orientations de développement», souligne le directeur général, Alain Larouche.

Toute porte à croire que les citoyens provenant de la zone contigüe au projet seront invités à signer un registre au cours des prochaines semaines. Si le nombre de signatures requises est atteint, un scrutin référendaire sera la prochaine étape.

Rappelons que la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, d’une superficie de 70 km2, est le plus vaste territoire privé protégé à l’est de la Saskatchewan.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des