Pétition en faveur d’un parc à chiens

Par Dany Jacques
Pétition en faveur d’un parc à chiens
Des propriétaires de chiens

Des propriétaires de chiens réclament l’aménagement d’un parc à chiens avec un accès à l’eau, plus précisément à la plage des Cantons, à Magog.

La partie n’est pas gagnée, surtout qu’un règlement municipal interdit la présence de chien sans laisse dans cet espace public populaire non seulement par les propriétaires canins, mais aussi par de nombreuses familles sans chien.

Michel Thibault ne comprend pas pourquoi les élus s’intéressent tout à coup à ce dossier, et ce, après trois ans de tolérance. «Je fréquente régulièrement cet endroit pour rafraîchir mes deux chiens et leur faire faire de l’exercice. Je n’ai jamais vu d’accident, ni de blessure et on garde l’endroit très propre», assure-t-il.

Autre texte ici.

Même son de cloche du côté d’Alain Albert et de Sylvie Lefrançois, qui insistent pour dire qu’ils s’occupent attentivement de leur bête pour éviter les problèmes. «La Ville de Magog ne semble pas aimer les chiens. J’ai dû me battre par le passé pour qu’on accepte de circuler avec nos chiens sur la piste cyclable», se rappelle M. Albert, qui croit que la Ville fait fausse route.

Michel Thibault trouve inconcevable qu’une ville touristique comme Magog ferme ainsi la porte à de nombreux visiteurs ayant adopté la plage des Cantons pour faire courir leur chien. «Le journal La Presse a déjà vanté les mérites de la plage pour les propriétaires de chiens et, du jour au lendemain, on leur dit de retourner chez eux! On va perdre de nombreuses retombées économiques», prévient-il.

Selon ces trois personnes, un petit parc clôturé, aménagé du côté du boisé, satisfera la trentaine de propriétaires canins qui s’y regroupent quotidiennement durant les week-ends estivaux.

Quant à Mme Lefrançois, elle suggère à la Ville d’asseoir quelques personnes concernées autour d’une même table avec des élus pour trouver un terrain d’entente.

Ces propriétaires de chiens rappellent l’importance d’aménager un endroit près de l’eau, surtout que les endroits pour faire courir les animaux sans laisse sont plutôt rares. Il est interdit de promener des chiens en laisse ou non à la pointe Merry (oui en laisse sur le sentier piétonnier), tandis que les chiens sont complètement interdits au Parc national du Mont-Orford. Il faut également tenir les chiens en laisse dans les sentiers de LAMRAC.

Un parc à chiens, appelé Au bonheur des chiens, existe déjà sur la route 108 à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des