Une municipalité, deux hameaux bien différents

Par Dany Jacques
Une municipalité, deux hameaux bien différents
Image de rêves au bout du quai de Georgeville. (photo: Dany Jacques)

Le Canton de Stanstead se compose de deux hameaux bien différents: Fitch Bay et Georgeville.

Le premier est évidemment situé près de la baie du même nom du lac Memphrémagog. Ce petit village prend forme vers le milieu du 19e siècle lorsque ses habitants ont décidé de creuser un canal entre Fitch Bay et le lac Massawippi afin de favoriser la circulation des petits bateaux. Aujourd’hui, ce petit village héberge fièrement la première lavanderaie au Canada.

Situé sur les rives du Memphrémagog, Georgeville possède un plus grand bagage historique puisqu’il a célébré son bicentenaire en 1997. Dès la fin du 18e siècle, un service de traversier y existe pour relier les deux rives, ainsi que pour faciliter le transport entre Boston et le Richelieu.

En 1822, Copp’s Ferry devient Georgeville et devient alors un lieu de villégiature important. L’endroit possède moins d’établissements commerciaux, mais on constate cet aspect en circulant sur le pittoresque chemin de Georgeville, bordé de magnifiques résidences.

Aujourd’hui, la présence anglophone demeure importante. Notons aussi l’arrivée de riches hommes d’affaires québécois, comme Paul Jr Desmarais et Robert Gratton (Power Corporation) qui y ont érigé de luxueux domaines. L’acteur Donald Sutherland possède aussi un vaste domaine sur les rives du Memphrémagog.

Ces hommes demeurent impliqués dans la communauté, soit pour la restauration du magasin général, la construction d’un club de golf privé ou la restauration du quai municipal.

Ce quai est désormais célèbre pour s’être transformé en lieu de tournage d’une scène du film de Denys Arcand, Le Déclin de l’empire américain.

Quoi voir et quoi faire

Grange de l’Éléphant

Belles résidences blanches de style Greek revival

Le carré Copps

Quai municipal de Georgeville

Magasin général de Georgeville

Centre Murray Memorial

Le jardin des pionniers Bigelow

Le cimetière Bullock, avec ses murets de schiste

L’église anglicane Saint-Georges (1866)

La plus ancienne auberge du Québec (1889)

Les routes panoramiques 247, Magoon Point et Brown’s Hill

Bleu Lavande

Le Festival des arts

L’église anglicane St. Matthias (1889)

La mairie qui abritait autrefois une église adventiste (1866)

Le pont couvert Narrows datant de 1880

Golf et nautisme

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des