Tour du lac Memphrémagog (ouest)

Par Dany Jacques
Tour du lac Memphrémagog (ouest)
L'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac exerce un attrait inévitable. (photo: Dany Jacques)

Le point de départ suggéré de ce circuit d’environ 40 km est le bureau d’information de Tourisme Memphrémagog (55, rue Cabana) afin de cueillir des renseignements utiles.

La route 112, tout près, mène à l’ouest vers le chemin des Pères. Après une dizaine de minutes de route et d’observation du lac Memphrémagog, le visiteur admirera la traditionnelle image de marque des Cantons-de-l’Est: l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac avec le mont Owl’s Head en arrière-plan.

Le village d’Austin mérite une pause dans le temps (lire l’article «Sur la trace des pionniers à Austin» à la page………………….). Par la suite, le calme, le fromage, les pommes et le cidre des moines de Saint-Benoît-du-Lac exerce un attrait inévitable par le chemin Fisher, où l’on aperçoit cette première fondation bénédictine au Québec (1912).

Derrière l’abbaye, on découvre une grange circulaire bâtie en 1907. Il ne reste plus au Québec qu’une dizaine de ces granges-étables d’origine quaker où le diable, disait-on, n’avait nul coin où se cacher.

Le chemin Nicholas-Austin mène ensuite au chemin Cooledge, qui aboutit au chemin et quai de Knowlton-Lanfing. Dés 1797, cet endroit représentait un important débarcadère de navigation.

Plus loin sur le chemin du Lac, une autre incursion s’impose au lac Memphrémagog en empruntant le chemin George-R.-Jewett. Une pause d’impose.

Le chemin du Lac, devenu le chemin Owl’s Head, amène le visiteur au pied de la montagne. La légende veut qu’à la mort d’un Abénaki nommé Owl (hibou), son visage s’y soit profilé. Un sentier conduit au sommet de 751 m d’où l’on peut admirer le panorama splendide de la «grande étendue d’eau», selon l’appellation amérindienne du lac.

Poursuivez la route sur le chemin Owl’s Head, en longeant le golf du même nom, puis empruntez le chemin de Leadville (à droite), puis la rue Bellevue (à droite) pour admirer Jay Peak au loin. Vous voici rendu dans le village de Mansonville.

La route 243 Sud vous conduira ensuite jusqu’à la frontière canado-américaine via le poste frontalier de Highwater.

Le circuit autour du lac Memphrémagog se poursuit, au besoin, en se rendant à Newport, au Vermont, par la route 105, puis par la route 5 jusqu’à Stanstead.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des