Une incursion dans l’univers des créateurs au Circuit des arts

Après 21 éditions, le Circuit des arts Memphrémagog n’a plus besoin de présentation. Des gens de partout dans la province, de même que des États-Unis viendront dans la région jusqu’au 3 août pour rencontrer dans leur atelier la quarantaine d’artistes de la MRC sélectionnés pour l’occasion.

Par François Bouchard

Il s’agit ni plus ni moins que d’un mariage entre l’univers culturel et l’univers touristique que le Circuit des arts propose. Il est en effet tout d’abord possible de se rendre au Centre d’arts visuels de Magog afin de visiter l’exposition collective où tous les artistes choisis y exposent une oeuvre, et d’ensuite poursuivre la tournée en rendant visite aux artistes directement dans leur atelier de travail. «Avoir la possibilité de poser des questions à l’artiste, de voir l’endroit où il travaille, de saisir sa démarche créative, car il n’y en a pas deux qui travaillent de la même façon, tout ça en sillonnant les magnifiques routes de la région, c’est ça le Circuit des arts Memphrémagog,» détaille François Dubeau, président de l’événement et peintre.

Parmi les artistes choisis, M. Dubeau indique que la moitié d’entre eux pratique les arts visuels, alors que l’autre moitié œuvre dans les métiers d’arts. «Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles, du traditionnel au contemporain», souligne-t-il.

Lors de ces rencontres dans l’univers des créateurs, il est plus que possible de tomber amoureux d’une oeuvre, car «la magie s’opère lorsque l’on connaît l’artisan, l’histoire, l’origine et le lieu qui ont mené à la création», commente M. Dubeau.