Un championnat provincial pour les Olympiques spéciaux

FORCE. Le Gym International de Magog accueillera des athlètes hors de l’ordinaire, ce samedi 18 juin, alors qu’on y présentera les championnats provinciaux de dynamophilie pour la catégorie «Olympiques spéciaux».

Ce sera la première fois qu’on présentera une compétition de dynamophilie exclusive aux Olympiques spéciaux, puisque ceux-ci compétitionnent habituellement dans les épreuves régulières chapeautées par la CPA (Canadian Powerlifting Association). Ils étaient cependant peu nombreux à chacun des événements.

Cette fois, on aura la chance de réunir en même temps des participants de toutes les régions du Québec. «Jusqu’à maintenant, il y a une vingtaine de leveurs qui ont confirmé leur présence. Ce qui est intéressant, c’est que les meilleurs de chaque catégorie auront la chance de se rendre aux Championnats mondiaux en Oregon, à l’automne 2016», explique l’organisateur de l’événement et président de la CPA, Sébastien Grenier.

Toujours impressionné par ces athlètes qui vivent avec «une différence», M. Grenier estime que les spectateurs auront une agréable surprise en les voyant à l’œuvre. «Il y a de très bons leveurs parmi le groupe et ils sont toujours appréciés partout où ils passent. Certains vont faire les trois épreuves (banc, soulevé de terre, squat), alors que d’autres en feront une seule, en raison de leurs limitations physiques», ajoute le président.

Question de rendre l’événement le plus accessible possible, l’entrée sera gratuite pour les spectateurs.

La compétition débutera à 9 h 30 et devrait se terminer en début d’après-midi.