Difficile de retenir ses larmes

DÉFI DES COLLINES. Il fallait être passablement endurci pour retenir ses larmes au terme du Défi des collines, qui avait lieu aujourd’hui (31 août) à Ste-Catherine-de-Hatley.

Après avoir accueilli les quelque 520 coureurs inscrits à cette compétition annuelle, le comité organisateur a remis le tout premier Trophée Jonathan Martel, en hommage au président d’honneur de l’événement.

Photoreportage de la course

Atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), cette maladie qui fait les manchettes en raison du «Ice Bucket Challenge», M. Martel tenait à être présent malgré un état de santé difficile.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’on a remis cet honneur à Roland Robichaud, un septuagénaire de St-Jérôme inscrit à l’épreuve de 30 km. Ce dernier a d’ailleurs fondu en larmes en recevant son trophée, en présence de celui qu’on considère comme l’inspiration du Défi des collines.

En guise d’appui à la SLA et au combat de Jonathan Martel, l’organisateur Patrick Mahony et le hockeyeur David Perron, des Oilers d’Edmonton, ont accepté de faire un «Ice Bucket Challenge» conjoint, une initiative qui a rapporté plus de 2000 $.

Principaux résultats

Pour une deuxième année consécutive, les grands honneurs du 30 km ont été remportés par le Bromontois Mathieu Grondin. L’athlète de 40 ans a couvert la distance en 2h04, soit un peu plus de deux minutes devant Olivier Paradis (2h06). Julien Dirand a complété le podium masculin en 2h07.

Chez les femmes, la Magogoise d’origine Mélanie Gilbert a remporté l’épreuve en 2h25, devançant Marjorie Bouffard (2h30) et Amélie Davidson L’Espérance (2h47).

Francis Laliberté et Annie Jobin ont été les plus rapides au 15 km, alors que Francis Labrecque et Julie Morel triomphaient au 11 km.

Enfin, au 5,5 km soulignons la victoire de Serge Beauvais, qui a franchi la ligne d’arrivée presque simultanément avec son fils David. Les jeunes Charles Grenier et Vincent Alexander Lynn, âgés de moins de 12 ans, ont particulièrement impressionné en  terminant 3e et 5e du classement général de cette distance. La première place chez les femmes est allée à Julie Veilleux.